Tour de Wallonie - Et. 2 : Les réactions
Le Néerlandais Danny Van Poppel (Trek Factory Racing) a remporté ce dimanche la deuxième étape du Tour de Wallonie (2.HC), disputée entre Beaufays et Bassenge sur une distance de 171 kilomètres. Le jour de son anniversaire, il a devancé le Danois Matti Breschel (Tinkoff-Saxo) et l'Allemand Marcus Burghardt (BMC Racing Team). Un autre Néerlandais, Niki Terpstra (Etixx-Quick Step), est toujours le porteur du maillot jaune de leader. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com
Danny Van Poppel (Trek Factory)
Vainqueur de la deuxième étape du Tour de Wallonie
« Il y a quelques jours, au Cerami, j'avais été battu par un Philippe Gilbert très en jambes. C'est mon anniversaire aujourd'hui. Au fond de moi, j'espérais gagner, même si je n'osais pas trop y penser. Dans le final, nous avons assuré une grosse poursuite derrière l'échappée. Mon frère Boy m'a parfaitement positionné dans les derniers kilomètres qui étaient assez dangereux. Remporter une autre étape sera difficile. Je pense que les autres jours conviendront plutôt à Fabio Felline. »
Niki Terpstra (Etixx - Quick Step)
Leader du classement général
« C'est bien de pouvoir compter sur une équipe de qualité. Ils ont dû rouler toute la journée derrière un groupe, puis un autre. C'est vraiment une très bonne équipe. Nikolas Maes et Stijn Vandenbergh ont fait un gros boulot. En fait, mes 6 équipiers sont restés à mes côtés toute la journée. Quand le groupe de tête est parti, nous ne voulions pas travailler trop dur tout de suite. L'important était de maintenir un écart raisonnable. Tout est allé comme nous l'avons espéré. Dans le final, nous avons quand même dû rouler fort. Maintenant, je regarde ce Tour étape après étape. »
Axel Domont (AG2R La Mondiale)
Membre de l'échappée et combatif du jour
« Ce matin, j'étais encore bien placé au général. Quand j'ai attaqué, je pensais d'une part à la victoire d'étape et d'autre part à m'approcher au classement. Il y avait un coup à jouer. Etixx - Quick Step a du faire face à un gros groupe échappé, avec Philippe Gilbert. J'ai espéré qu'ils accusent le coup. Avec suffisament de temps au pied de la dernière bosse, tout était possible. Finalement, Ça ne s'est pas passé de la meilleure manière. Etixx a bien contrôle la situation, malgré le parcours très usant, du vent et de nombreuses relances. Monter sur le podium pour le prix de la combativité, c'est toujours agréable. »
Antoine Warnier (Wallonie Bruxelles)
Leader du classement des monts
« L'objectif numéro un était de conserver ma position au général avant de défendre le maillot. Je me devais de rester attentif dès la première bosse au cas où un gros groupe pouvait sortir comme hier. J'ai donc roulé fort dans le Ry d'Oneux. Au sommet, j'ai réussi à prendre les points, emmené par Sébastien Delfosse et Grégory Habeaux. Plus tard, ces deux derniers se sont retrouvés échappés et ont roulé pour prendre les points. Nous voulions garder le maillot dans l'équipe. C'est dommage qu'Antoine Demoitié termine au pied du podium. Quatrième aujourd'hui après sa cinquième place hier, s'il gagne une place tous les jours, il pourra bientôt gagner une étape. »
Crédit photo : Jean-Marc Hecquet