Le rêve de Joeri Stallaert devient réalité

"S'ils ne me lâchent pas, je serai Champion de Belgique." Joeri Stallaert ne s'est pas trompé. Au sommet de la bosse d'arrivée, à 150 mètres de la ligne, l'Elite-sans-Contrat de Cibel a déboulé à toute allure, comme Arnaud Démare l'avait fait fin mai, sur le Tour de Belgique, transformant ainsi ses propos  d'avant-course en vision prémonitoire. "C'est la classe !", s'esclaffe-t-il.

Mais d'où venait une telle dose de confiance ? "Je roule fort depuis pas mal de temps, et ce à un niveau supérieur donc je savais que s'ils m'emmenaient jusqu'à la ligne, j'étais puissant", répond-il. "Mais si le dire est simple, il faut encore pouvoir y parvenir."

FAIRE LA FÊTE

En ce sens, le nouveau Champion de Belgique a adopté une course d'attente, ne s'inquiétant jamais malgré les multiples attaques dans la finale. "Ça a cassé dans tous les sens et j'ai fait les bons choix au bon moment donc je suis devenu Champion de Belgique", résume-t-il. "Je dois remercier Niels Van Dorsselaer et Jori Van Steenberghen qui ont roulé pour rentrer sur les échappés dans le dernier tour. C'est une prestation collective, on roulait vraiment vite car le groupe cassait. Au sprint, j'étais le plus fort, l'équipe le savait et m'a fait confiance."

Premier maillot tricolore sur les épaules, Stallaert prend une petite revanche sur le Championnat 2014, à Tervuren. "L'an passé, sur un circuit qui me convenait mieux, je suis tombé à 300 mètres de la ligne alors que je pouvais gagner. C'est un rêve qui devient réalité", s'émerveille-t-il.

Et à l'heure d'évoquer sa première sortie sous le maillot noir-jaune-rouge, le nouveau Champion national répond. "Je vais d'abord faire la fête, en profiter. Puis on verra quand j'aurai récupéré !"

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joeri STALLAERT