Elie Gesbert attend que les portes s'ouvrent
Deuxième au général du Kreiz Breizh Elites, Elie Gesbert a obtenu ce lundi une (très) belle place d'honneur. "C'est mon meilleur résultat à ce niveau. Finir deuxième sur une classe 2, ce n'est pas rien", confie-t-il à DirectVelo.com. Avec seulement neuf secondes de retard sur le vainqueur final, August Jensen (Team Coop-Oster Hus), le Breton n'est pas passé loin de la victoire. Pourtant, il affirme ne pas avoir de regret. "J'ai tout donné durant la dernière étape", confirme-t-il.
Ces neuf secondes, Elie Gesbert ne les a pas concédées à la pédale, mais en raison d'une cassure dans le final de la deuxième étape. Alors qu'il prenait un virage, le groupe dont il faisait partie s'est scindé en deux, et le pensionnaire du Team Pays de Dinan n'a jamais pu combler cet écart. "Sans cette cassure, les choses auraient pu finir différemment pour moi. Mais bon... C'est la course", analyse-t-il avec résignation.
DISQUALIFIE AU CHAMPIONNAT DE FRANCE
Deuxième de la quatrième et dernière étape, le coureur originaire de Saint-Brieuc a simplement été battu par... August Jensen. "Je connaissais la bosse du circuit final que nous devions franchir à sept reprises. Elle était très dure", évoque-t-il. Jensen étant entouré de cinq coéquipiers, Elie Gesbert a attendu l’écrémage avant d'attaquer à trois tours de l'arrivée. Avec le Norvégien dans la roue, le Briochin a décidé de se relever temporairement, avant de récidiver. "A un tour du but, j'ai à nouveau accéléré. Seul le maillot jaune s'est accroché. Nous avons fait tout le dernier tour ensemble. J'ai compris à ce moment-là que ce serait compliqué de reprendre neuf secondes", détaille le pensionnaire du Team Pays de Dinan. La suite lui donnera raison. "Nous avons gravi la côte ensemble. Je ne me faisais pas d'illusion : je savais qu'il était plus rapide au sprint. Il m'a aligné", raconte-t-il.
Pour le Breton, cette deuxième place a des allures de victoires. Elle représente en effet une référence, celle-là même qu'il attendait depuis le début de la saison. "Jusqu'ici, je n'ai pas obtenu les résultats escomptés. J'ai été dans le dur à cause de ma blessure à la clavicule (lire ici), d'autant que je suis tombé malade peu après", explique-t-il. "Depuis le mois de juin, la forme est bonne", enchaîne le coureur de 20 ans, troisième de la SportBreizh au début de l'été. "J'espérais briller au Championnat de France mais j'ai été disqualifié pour avoir échangé ma roue avec un coéquipier après 90 kilomètres", se souvient-il.
« POURQUOI PAS INTEGRER UNE DN1, VOIRE PLUS »
Frustré par une course inachevée à Chantonnay, le sociétaire du TC Pays de Dinan compte bien continuer sur la lancée de son Kreiz Breizh. "J'espère que ça va m'ouvrir des portes", souffle-t-il. "Pourquoi pas pouvoir intégrer une DN1, voire plus...", ajoute le nouveau stagiaire de la FDJ (lire ici). S'il ne connaît pas encore son programme avec la formation WorldTour, Elie Gesbert aura fort à faire durant ce mois d'août avec le Tour de l'Ain et le Tour de l'Avenir. "Le Tour de l'Ain c'est encore au-dessus du Kreiz Breizh. Je vais découvrir et en profiter pour engranger de l'expérience", explique-t-il. Avant de conclure : "le Tour de l'Avenir est une course très sélective. Je ne suis pas un pur grimpeur mais j'espère pouvoir tirer mon épingle du jeu. Je ne sais pas encore quel rôle j'aurai à y jouer, parce que j'aurai Jérémy Maison avec moi et il est costaud. On verra au fil des jours".
Crédit photo : Mathieu Prigent - www.sitekbe.com