Mondial espoirs : Vichot en joker ?
Arthur Vichot pourrait jouer un rôle important en équipe de France pour le Mondial espoirs de samedi, à Mendrisio. Le coureur du CR4C Roanne, 22 ans en novembre, semble moins favori que Romain Sicard, moins bon grimpeur que Thibaut Pinot et Alexandre Geniez, mais mieux armé que Nicolas Edet et Arnaud Courteille. "Je ne sais pas encore quelle sera ma place désignée dans la course", confiait tranquillement Arthur Vichot à www.directvelo.com, vendredi soir, à son hôtel de Lugano. Il analyse : "Romain Sicard est notre leader légitime, pas seulement depuis le Tour de l'Avenir mais plutôt depuis sa victoire au printemps dans la Subida al Naranco. Mais je ne pense pas qu'il cherche à être un leader. Nous avons une bonne équipe, avec plusieurs cartes en main".
Vichot, qui apparaît comme l'un des deux Français les plus rapides de l'équipe, avec Courteille, apprécie le parcours de Mendrisio. "Il est très difficile, avec peu de passages pour récupérer, dit-il. Ce sera compliqué pour une équipe de réaliser un semblant de contrôle. Si les grandes nations sont piégées d'entrée et sont obligées de rouler, il y en aura partout ! Si un groupe rallie l'arrivée, il sera très petit. Nous ne serons jamais trois Français ensemble pour pouvoir nous emmener le sprint..."
A son avantage sur le Tour de l'Avenir, qu'il a marqué d'une longue échappée sur l'étape "reine" des Vosges, Arthur Vichot touche au terme d'une saison bien remplie. "Pour arriver en forme au Mondial, j'ai dû m'organiser, en coupant notamment une semaine après les Jeux Méditerranéens. Ensuite, j'ai suivi à la lettre le programme de préparation de l'équipe de France." Normalement en bonne forme, il manque toutefois de repères, n'ayant disputé aucune course le week-end dernier. Arthur Vichot, qui sera professionnel à la Française des Jeux au 1er janvier, a réalisé une saison régulière : 2e du Championnat de France amateurs, 3e au Circuit des Ardennes, 2e au Circuit de Saône-et-Loire (avec une étape en prime), 5e au Tour du Périgord...
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Arthur Vichot.