Europe - CLM Juniors H. : Les réactions

Le Russe Nikolai Ilichev a remporté ce vendredi après-midi, à Tartu (Estonie), le Championnat d’Europe du contre-la-montre dans la catégorie Juniors Hommes. Il a devancé le Norvégien Tobias Foss de deux secondes. DirectVelo.com a recueilli la réaction des deux coureurs à l’arrivée.

Nikolai Ilichev (Russie)
Vainqueur
« Je ne trouve pas les mots pour expliquer ce que je ressens à l’instant, et ce que représente ce titre pour moi. J’ai vraiment fait un superbe contre-la-montre. J’ai vraiment senti que j’étais de mieux en mieux au fil des kilomètres. J’avais de bons intermédiaires, mais j’ai toujours eu peur que quelqu’un me passe devant dans les derniers kilomètres.
J’ai vraiment beaucoup travaillé ces dernières semaines et même ces derniers mois pour arriver à ce résultat aujourd’hui. Ce n’est pas le hasard. J’ai tout donné. L’an passé, j’avais fini assez loin du podium (13e à 1’23’’ de Lennard Kämna, NDLR) mais j’ai beaucoup progressé depuis. Je m’entraine énormément tous les jours, j’ai travaillé en pensant à ce Championnat d’Europe et je suis récompensé aujourd’hui. Désormais, j’ai envie de devenir un coureur plus complet ».

Tobias Foss (Norvège)
2e
« Deux secondes, c’est vraiment très peu, mais je préfère me dire que j’ai fait ma course et qu’il est difficile d’avoir des regrets. Finir deuxième n’est pas si mal. Il (Ilichev) était simplement plus fort que moi aujourd’hui. Je suis agréablement surpris car je n’avais pas fait de superbes chronos jusqu’à présent cette année. J’ai presque envie de dire que c’était un chrono un petit peu trop court pour moi. J’ai fait ma course. Je suis parti moins vite que Nikolai, mais j’ai fini plus fort.
Décidemment, Nikolai n’est pas un coureur qui me réussit puisqu’il m’avait déjà devancé d’un rien pour le podium final sur la Course de la Paix cette année.
Maintenant, je vais me concentrer sur dimanche. Le parcours ne me convient pas trop mais on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Pour ce qui est du chrono, je viserai ensuite celui du Mondial. Faire un Top 5 aux Etats-Unis serait vraiment sympa ». 

Crédit photo : Freddy Guérin - DirectVelo.com
 

Mots-clés