Europe - CLM Juniors H. : Les Français « à leur place »
Le Russe Nikolai Ilichev a remporté ce vendredi après-midi, à Tartu (Estonie), le Championnat d’Europe du contre-la-montre dans la catégorie Juniors Hommes. Il a devancé le Norvégien Tobias Foss et l'Allemand Max Singer. Retrouvez ci-dessous les réactions des Français, recueillies par DirectVelo.com.
Louis Louvet -notre photo-
14e
« Il m'a manqué le petit truc... J'étais bien mais sans plus. Il y a quinze jours, au Tour du Canton d'Aurignac (Challenge National), j'étais super bien mais pas aujourd'hui. Et on sait que ça se joue à peu de choses sur les chronos.
Au tout début, j'étais septique sur le parcours. Je le trouvais trop plat, trop roulant. Mais finalement ça me convenait plutôt bien. C'était difficile. J'aime les chronos durs. Il ne fallait pas fléchir et c'est hélas ce que j'ai fait. C'était une expérience... Je suis forcément un peu déçu mais je ne suis pas non plus abattu. Je suis quand même dans le coup mais j'ai encore des progrès à faire. Je vais continuer de travailler.
Dimanche, nous allons tout tenter sur la course en ligne. Le circuit ne sera pas si facile que ça. Il y a des choses à faire. On parle d'une arrivée massive mais nous savons qu'il est très rare d'avoir des sprints chez les Juniors. »
Thibault Guernalec
18e
« J'ai bien géré les deux premières parties de la course, moins la troisième. J'ai commis une erreur. Je n'étais pas "tranquille" non plus mais en fait j'ai voulu me préserver pour le final. J'en ai remis au retour, j'ai bien passé le pont. Le trois derniers kilomètres était difficiles dans la tête. J'ai tout donné dans le dernier kilomètre, et encore plus dans les 500 derniers mètres. Le parcours me plaisait. Il fallait toujours en mettre. Je préfère quand même quand il y a des petites bosses, des faux-plats... Je venais pour un Top 5. Je n'ai pas réussi à atteindre cet objectif mais je ne suis pas déçu. C'est ma première expérience à ce niveau-là. J'avais terminé 5e du chrono du Trophée Centre-Morbihan mais ça n'avait rien à voir. Le circuit était bosselé, il n'y avait que sept kilomètres et le niveau était moins élevé.
A l'issue du Championnat de France sur piste, je me suis concentré sur ce rendez-vous. Ces derniers temps, je roulais 3-4 fois par semaine avec le vélo de contre-la-montre. Je n'étais pas très bien dimanche au Tour des Flandres. J'ai terminé dernier classé. J'étais "ballonné", tout comme Louis et Thibault, à cause de notre repas de la veille.
Le chrono était mon objectif personnel. Dimanche, je serai là pour appliquer ce que Julien (Thollet) me demandera. »
Guillaume Millasseau
34e
« J'étais bien mais je manquais de force. Il fallait une force de mammouth vu le parcours ! Je voulais simplement faire du mieux possible. Au niveau international, j'avais terminé 19e du chrono de la Course de la Paix. Mon "garmin" n'a pas marché mais ça ne m'a pas dérangé. Je me suis préparé pour ce Championnat d'Europe via le France piste puis une semaine en montagne, à Morillon (Haute-Savoie), avec Thomas Warée. Puis chez moi, j'ai fait du derrière scooter. J'ai participé dimanche dernier au Tours de Flandres. C'était du très costaud. Il y avait 200 bonhommes qui voulaient en découdre. C'était une bonne préparation. C'est intéressant de disputer tous les trois ce contre-la-montre car il va nous permettre de nous débloquer pour la course en ligne. Il faudra courir juste avec que trois coureurs au départ. Nous sommes trois gars en forme et prêts pour "performer". Nous espérons ramener le titre. »
Julien Thollet, sélectionneur national
« J'ai suivi Louis Louvet qui a fait un chrono propre. Il est à son niveau. Il n'a fait aucune faute. Les trois coureurs ont eu une bonne approche du chrono. Mais il manquait les ressources physiques. Le retour était difficile. Un coureur comme Pavel Sivakov a perdu beaucoup de temps dans les trois derniers kilomètres. La gestion de l'effort est importante. Il ne faut pas non plus se mettre dans un faux train. Par exemple, Thibault Guernalec en a "gardé" pour la dernière partie mais on ne rattrape jamais son retard. Nous n'étions pas loin du niveau d'un Championnat du Monde même s'il manquait des Nations comme les Etats-Unis et l'Australie.
Il faut être réaliste. Nos coureurs terminent aujourd'hui au niveau habituel des Français sur cette saison 2015. Nous avons une génération un peu moins forte que certaines années. Mais les coureurs n'y sont pour rien. Nous aurons sans doute ces coureurs-là sur le podium du Championnat de France chrono.
Louis Louvet est un garçon très méthodique. C'est un bosseur. Il faut l'encourager à travailler comme il le fait. Il y a des nations qui font faire 25 000 kilomètres par an à leurs Juniors. C'est leur choix... Je ne veux pas pousser nos coureurs à le faire, ce n'est pas mon truc. »
Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com