Europe - Espoirs D. - Belgique : « Ni positif, ni négatif »

Katarzyna Niewiadoma a remporté ce samedi, à Tartu (Estonie), le Championnat d'Europe dans la catégorie Espoirs Dames. Après 124 kilomètres de course, La Polonaise devance l'Italienne Ilaria Sanguineti et la Néerlandaise Thalita De Jong. La première concurrente Belge, Lotte Kopecky, n'a pris "que" la 24e place. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Lotte Kopecky
24e
« Ça ne roulait vraiment pas fort pendant le première partie de course. Le peloton est resté compact quelques tours. A partir de la mi-course, les choses ont commencé à bouger. Deux concurrentes sont parties (Anouska Koster et Illaria Sanguineti, NDLR). Deux filles de chez nous ont roulé en tête de peloton mais c'était un peu tard. L'écart avait dû mal à se réduire. Ça signifiait que les deux premières étaient fortes et surtout que l'organisation n'était pas très bonne en tête de peloton. La preuve, ce n'est pas le peloton qui rentre sur les échappées mais deux concurrentes seulement (Thalita De Jong et Katarzyna Niewiadoma). J'étais très bien placé dans le final, et notamment pour le sprint. Je me trouvais dans les cinq premières positions dans le dernier kilomètre. Mais hélas j'ai perdu pas mal de places. Le vent soufflait hélas de face et j'ai été débordée. »

Ludwig Willems, sélectionneur national
« Il faut le dire, le circuit est difficile pour des femmes. Surtout que la distance, avec pour les Espoirs 124 kilomètres, est longue. C'est beaucoup ! Nous avons essayé de faire du mieux possible. Les filles ont bien protégé Lotte. Le but était qu'elle nous fasse un joli sprint, mais hélas elle a pris des crampes dans les 200 derniers mètres. C'est dommage car elle était bien placée, mais une fois que tu as des crampes, c'est fini.
Anouska Koster (Pays-Bas) et Illaria Sanguineti (Italie) sont bien sorties. Elles sont parties dans une bosse, et en bas de la descente, elles avaient déjà 30'' d'avance. Nos filles ont commencé à rouler mais j'ai de suite demandé d'arrêter. Il faut rouler quand il y 100-150 mètres d'écart mais pas 30''. Avec l'écart qu'il y avait, personne ne vient t'aider.
Le bilan n'est ni positif, ni négatif. Nous avions tout de même encore trois filles dans le final. Ça reste une course particulière, la seule de l'année pour des Espoirs Dames. C'est plutôt bien car j'ai trouvé cette année le niveau très élevé. Ce n'est pas toujours le cas sur le Championnat d'Europe. La lauréate est tout de même classée dans le Top 10 au classement UCI. Elle vient de terminer dans le Top 5 du Giro. Ce n'est pas n'importe qui. »

Crédit photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés