Europe - Les Belges « en confiance » pour le Mondial
Le Slovaque Erik Baska a remporté, ce dimanche après-midi, le Championnat d’Europe Espoirs sur route à Tartu, en Estonie. Le premier belge, Kenneth Van Rooy, termine 5e au sprint massif. Pour DirectVelo.com, le sélectionneur national Jean-Pierre Dubois fait le bilan de ces Championnats.
« On a tout fait et essayé pour que ça n’arrive pas au sprint massif. On savait très bien que ça allait être compliqué d’aller chercher une médaille au sprint. Ça a roulé très vite toute la journée et c’était difficile d’organiser quelque chose. Vers la mi-course, Laurens (De Plus) a pris un bon coup. Là, je me suis dit que ça pouvait devenir vraiment intéressant si ça prenait plus d’une minute. La physionomie de la course aurait pu changer.
« UNE BONNE PERSPECTIVE POUR RICHMOND »
Je suis très satisfait du comportement de mes coureurs tout au long de la course. Ils ont été très attentifs tout au long de la course. En fait, il n’y a que Ruben (Pols) qui était un peu dans le dur aujourd’hui. Je pense qu’il n’a simplement pas très bien récupéré du chrono. Tous les autres coureurs ont été impeccables. Encore une fois, l’échappée de Laurens (De Plus) était intéressante. Puis lorsque c’est rentré, Kenneth (Van Rooy), Nathan (Van Hooydonck) et Maxime (Farazijn) sont restés vigilants. Ils ont toujours su réagir quand il le fallait. Ils ont fait ce que j’attendais d’eux.
A l’arrivée, j’ai entendu qu’il (Kenneth Van Rooy) était troisième. A ce moment-là, j’étais super heureux. Mais dans l’équipe, on m’a vite fait comprendre que c’était une erreur et que l’on était quatrième. C’est une satisfaction et en même temps, on est quand même au pied du podium. C’est la deuxième fois cette semaine que l’on ne passe pas loin, après le chrono o% Ruben (Pols) avait eu le quatrième temps en passant la ligne (finalement 6e). Et là, on est une nouvelle fois au pied du podium. C’est dommage mais lorsque je fais le bilan, je me dis qu’il est positif. C’est surtout une bonne perspective pour le Championnat du Monde de Richmond (Etats-Unis). On avait vraiment un super groupe ici en Estonie, avec cela dit un ou deux absents, des coureurs qui pourraient se greffer au groupe pour le Mondial. Je pense par exemple à Jenthe Biermans, Dan Myngheer ou Tom Bosmans. Le plus important, c’est de savoir dès maintenant qu’il y aura de quoi faire pour Richmond.
« CES CHAMPIONNATS VONT METTRE LE GROUPE EN CONFIANCE »
Cet hiver, beaucoup étaient pessimistes quant au niveau de nos Espoirs belges cette année. Mais j’avais confiance en eux, et ils ont prouvé aujourd’hui qu’ils avaient le niveau. Le parcours n’était pas forcément propice à autre chose qu’un sprint. On a bien vu que tout le monde pouvait s’accrocher aux branches. Il n’y avait que les plus faibles qui sautaient au fil des tours. Ça a roulé à 45 de moyenne du début à la fin, d’après ce que je voyais au compteur de la voiture.
Ces Championnats d’Europe vont mettre le groupe en confiance pour les semaines à venir. Maintenant, je vais prendre le temps de discuter avec chacun des coureurs du groupe pour leur faire comprendre qu’ils seront dans ma pré-liste pour le Mondial, et que je veux pouvoir compter sur chacun d’entre eux. Viendra ensuite le difficile moment de barrer des noms, comme tous les ans. Mais on n’y est pas encore. Place d’abord au Tour de l’Avenir ».
Crédit photo : Freddy Guérin - DirectVelo.com