Europe : Pas de hold-up pour la France

La France était venue au Championnat d'Europe en petit comité, avec seulement trois coureurs par catégorie. Elle est repartie d'Estonie sans médaille. Julien Thollet, en charge sur place des Juniors et Espoirs Hommes, a fait le bilan pour DirectVelo.com.

DirectVelo.com : Quel bilan fais-tu du Championnat ?
Julien Thollet : Il faut faire le bilan en fonction des objectifs fixés. Nous avons été contraints d'aligner trois coureurs dans chaque catégorie. Nous nous étions mis en tête le contre-la-montre. Nous avons engagé des spécialistes afin de les accompagner. Puis nous devions tenter le hold-up sur les courses en ligne en engageant un coureur rapide. C'était Hugo (Hofstetter) chez les Espoirs. Hélas, nous avons été handicapés chez les Juniors par le forfait de Clément Betouigt-Suire. Finalement on ne rentre pas dans les clous. Rémi (Cavagna) a obtenu un résultat correct sur le chrono. Il est 8e et pas loin en secondes du podium. Mais on voit avec le haut-niveau que chaque seconde compte.

Avec trois coureurs, il était compliqué de manœuvrer sur la course en ligne...
Le vélo est un sport individuel mais on voit encore sur ce Championnat l'importance d'une équipe. Avec trois coureurs, c'est compliqué de faire la course. Il faut continuer de travailler. Il y a eu des choses intéressantes. On a pu s'étalonner dans l'optique du Mondial face à une concurrence internationale. Il manquait quelques nations comme les Américains qui seront des gros clients, en septembre, à domicile. Mais c'était intéressant.

AU COMPLET AU MONDIAL

Ne faut-il pas être inquiet ?
Tout reste ouvert. Il faut également avoir des circonstances favorables en vélo. Tactiquement, la France est quand même un pays qui a l'habitude de courir juste. On se doutait que la course Espoirs allait se finir au sprint, et hélas Hugo a été pris dans une chute. Nous allons maintenant étudier encore plus en détails le parcours du Championnat du Monde.

La France ira-t-elle au complet aux Etats-Unis ?
Nous serons au complet dans toutes les catégories. Nous avions un effectif réduit ici afin d'être en nombre aux Etats-Unis. Mais tous les coureurs qui feront le contre-la-montre disputeront bien l'épreuve en ligne. Comme ici.

Crédit photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés