Tour de l'Ain - Prologue : Les réactions

Mike Teunissen (Team Lotto NL-Jumbo) a remporté ce mardi soir le prologue du Tour de l'Ain (2.1), disputé dans les rues de Bourg-en-Bresse sur 3,8 kilomètres. Le Néerlandais a précédé les coureurs de la FDJ, Alexandre Geniez et Marc Sarreau. Mike Teunissen devient le premier maillot jaune de cette 27e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Mike Teunissen (Team Lotto NL-Jumbo)
Vainqueur du prologue et maillot jaune
« C'est ma première victoire professionnelle donc ça fait extrêmement plaisir. Je savais que j'étais en forme et j'avais fait de ce prologue un objectif. Ce fut très stressant, mais heureusement ça s'est bien terminé.
Je voyais les temps et des gars comme Lemoine et Engoulvent avaient fait 53 ou 54 km/h puis Geslin a encore fait deux secondes de mieux et je trouvais que ça devenait difficile d'améliorer cette performance. Mes équipiers avaient réalisé de bons temps, donc je savais à quel point j'étais bien parti. Je fais la différence sur la fin. Mais quand tu sais que tu luttes pour la victoire, ça donne du moral.
Pour moi, un prologue aussi court est parfait. Dans les virages, sur la fin, je pouvais faire parler mon expérience du cyclocross et mon explosivité. Ca m'a donné un petit avantage.
Je vais essayer de défendre ma tunique le plus longtemps possible, mais les sprinteurs ne sont pas loin. Si demain et après-demain, ils prennent des bonifications, je risque de perdre le maillot. Par contre, je vais essayer de m'accrocher lors des étapes de montagne pour terminer le mieux possible au général. Conserver ce maillot jaune jusqu'à la fin sera compliqué. Les deux dernières étapes sont trop usantes pour moi. Nous avons Steven Kruiswijk comme leader. 
L'an passé, j'avais déjà pris le maillot jaune aux Boucles de la Mayenne grâce à ma régularité. Mais le prendre en gagnant, c'est encore plus spécial. Maintenant que j'ai le maillot sur mes épaules, je vais profiter de ma journée en jaune ! »
 
Alexandre Geniez (FDJ)
2e
« Je savais qu'il fallait partir vite. Le début était technique. J'ai pu récupérer dans les virages pour bien relancer. La roue avant à batons était une bonne option sur ce parcours. Pour le suite de l'épreuve, c'est ici ma course de reprise. Il est vraisembable que les deux premières étapes arrivent au sprint et pour les deux suivantes : il sera difficile de contrôler avec six coureurs. »
 
Marc Sarreau (FDJ)
3e
« Je manque la victoire de peu. C'est vraiment dommage. Je suis parti un peu trop fort. J'avais 5" d'avance sur Alexandre Geniez qui avait le meilleur temps avant de basculer. J'ai perdu du temps dans la 2e partie. Je vais viser le meilleur résultat possible sur les deux prochaines étapes. L'équipe se mettra au service d'Alexandre pour les deux étapes suivantes. »
 
Jimmy Engoulvent (Team Europcar)
4e
« Le parcours me correspondait bien. Je n'ai pas fait d'erreur, je n'ai pas de regret. Les écarts sont minimes. J'ai été battu par plus fort que moi. J'ai repris à la Polynormande, puis j'ai enchaîné avec le Tour du Danemark. Ca allait plutôt bien. Je suis là pour les deux prochains jours, puis pour travailler en montagne. Ce n'est pas ma spécialité, mais je devrais participer à la Vuelta. Nous n'avons pas de vrai sprinter dans l'équipe. Si on attend le sprint face à Nacer Bouhanni, on sera battu. Nous allons essayer de boulverser les choses. »
 
Erik Dekker (Directeur sportif du Team Lotto NL-Jumbo)
« Nous venions pour le maillot jaune ! Des gars comme Engoulvent sont des spécialistes, mais nous savions que Mike était en forme. 
Nous avions décidé de le faire partir en dernier car j'avais confiance en lui, je savais qu'il pouvait nous faire un bon truc. 
Nous avons le maillot, profitons en puis on verra ! Si Bouhanni gagne et prend les secondes, il peut nous détrôner. Mais qui sait ? »
 
Propos recueillis par François-Régis Olivier, Maxime Segers et Nicolas Gachet.

Crédit photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés