Tom England, de la piste aux montagnes

Tout juste rentré d'un séjour fructueux sur le vélodrome de Manchester (4e du scratch et 2e de la course aux points), Tom England a également remporté plusieurs courses sur route cette saison, dont les championnats de Rhône-Alpes et de Haute-Savoie dans la catégorie Juniors.

Le coureur du VC Annemasse ne se voyait pas rester sur la piste en Angleterre pour évoluer. "Certes, le niveau sur la piste est un peu plus élevé qu'en France, concède-t-il. Mais il y a beaucoup moins de coureurs. Par exemple, pour les championnats, c'est ouvert, il n'y a pas de critères de sélection comme en France. Et sur route, la comparaison est bien plus compliquée car en Angleterre, très peu de coureurs ont un niveau international."

Tom England ne cache pas le fait de puiser ses qualités dans sa fibre britannique. "C'est à ma famille que je dois mes résultats aujourd'hui, explique-t-il. Ils sont toujours présents pour moi, et ça compte beaucoup. Sans eux, je n'aurai pas la moitié des capacités que j'ai aujourd'hui."

Originaire de la Cornouaille britannique, England devrait être naturalisé cet automne, alors qu'il intégrera le Team Probikeshop Saint-Etienne Loire, à l'amorce de la saison 2016. "J'ai choisi Saint-Etienne pour sa proximité avec le Pôle Espoir régional, explique-t-il. Le fait que l'équipe soit en DN1 a également pesé dans ma décision, car j'aimerai disputer de belles courses la saison prochaine, et cette équipe peut me permettre de réaliser cet objectif. C'est un club qui a une grande histoire, avec beaucoup de très bons coureurs qui en sont sortis. Mon ambition est, un jour, de faire partie de cette liste."

Coureur complet, le jeune britannique se voit évoluer vers les courses difficiles, au profil accidenté, plutôt que sur la piste, où il a fait ses gammes. "Je préfère courir en peloton, commente-t-il. Même sur piste, je préfère les épreuves où il y a du monde au départ, comme le scratch ou la course aux points. En plus, j'ai plutôt un gabarit de grimpeur. J'aimerai me spécialiser dans les courses par étapes. Le Rhône-Alpes Isère Tour, la Ronde de l'Isard... ce sont des courses qui font rêver. Mais pour moi, le top serait de participer au Tour de l'Avenir... et d'y faire quelque chose."

Crédit photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom ENGLAND