Rémi Cavagna : « Je redoutais ce choix-là »
Sacré Champion de France Espoirs du contre-la-montre en août dernier sur le circuit des Pieux (Manche), Rémi Cavagna pouvait légitimement espérer représenter son pays fin septembre sur le Championnat du Monde de Richmond (Virginie, Etats-Unis). Mais il n’en sera rien. "Je redoutais un peu ce choix-là", admet-il pour DirectVelo.com. "Je me souviens que dès le stage hivernal du début de saison, on nous avait tout de suite dit que les rouleurs sélectionnés pour les Championnats d’Europe et du Monde allaient doubler le chrono avec la course en ligne". Or, Pierre-Yves Chatelon – le sélectionneur national – a préféré se passer des services du pensionnaire du Team Pro Immo-Nicolas Roux, considérant qu’il n’avait pas sa place sur la course en ligne du Mondial. "Pourtant, ça allait mieux cette année sur la route. J’ai fait un gros début de saison où je courrais bien. J’ai d’ailleurs gagné ma première course de l’année (le Tour du Centre-Var, NDLR). J’ai même pu faire toutes les Classiques du début de saison avec l’Equipe de France, rappelle-t-il. Mais c’est vrai qu’après, je me suis un peu relâché. Enfin, je n’ai pas réussi à refaire ce que je faisais en début d’année, même si ça commence à revenir doucement".
« FAIRE ENCORE DES PROGRES SUR LES COURSES EN LIGNE »
Rémi Cavagna pense également que sa performance d’avril dernier sur le Tour des Flandres Espoirs lui a desservi. "Disons que je n’avais pas franchement montré une grande agilité sur les pavés, et comme à Richmond il y aura des pavés…". S’il se dit déçu de ne pouvoir défendre ses chances sur un chrono où il aurait pu viser "un Top 10, voire un Top 5 dans un bon jour", le coureur de 20 ans répète tout de même comprendre la décision du sélectionneur. "Ça me fait une sorte de leçon. Il va falloir que je fasse encore des progrès sur les courses en ligne".
S’il attendait beaucoup du Mondial après avoir déjà pris la 8e place du Championnat d’Europe chrono en août dernier à Tartu (Estonie), Rémi Cavagna ne compte cependant pas en rester là pour cette fin de saison 2015. "Il y a encore de beaux rendez-vous. Paris-Tours Espoirs sera un bel objectif de fin d’année et puis bien sûr, il y aura le Chrono des Nations pour clôturer la saison". Avant d’ajouter avec le sourire ; "Cette non-sélection pour le Mondial va aussi me permettre de consacrer plus de temps à ma deuxième année d'études en Faculté de Droit".
Crédit photo : Nicolas Mabyle - http://www.directvelo.com