Chambéry CF : « Il n'y a pas eu photo »
Avec une 2e place, le Chambéry CF a obtenu, dimanche, son meilleur résultat depuis sa création en Coupe de France DN1. Avant la dernière manche, la Classique Champagne-Ardenne, les Savoyards comptaient 42 points de retard sur le Vendée U. Mais le leader n'a pas laissé grand suspense en dominant rapidement ses adversaires. A l'arrivée, le directeur sportif du CCF, Clément Dupuy, a répondu aux questions de DirectVelo.com.
DirectVelo.com : Craigniez-vous le coup de bordure du Vendée U ?
Clément Dupuy : En analysant le parcours, nous avions vu que la première partie du parcours n'était pas favorable à notre équipe. Il fallait être vigilant, surtout avec ce changement de direction au kilomètre 48. Nous savions donc là où un événement allait se passer. Nous étions présents mais nous avons été débordés. Vendée U est tout simplement plus fort que nous dans ce type d'exercice. Il y a eu une alliance entre eux et des coureurs qui savent faire ça. Dans la première bordure, nous avions quatre coureurs mais deux ont été éjectés. Hugo Pigeon est par ailleurs tombé. Ça nous a écarté trois coureurs en très peu de temps. Jaap De Jong a réussi à ressortir dans le groupe de 17. François Bidard n'a pas pu. Stratégiquement, Vendée U a eu alors beaucoup d'avance sur nous...
Tu y croyais encore suite à ce coup de force ?
Nous avons roulé au début mais nous avons compris que personne n'allait nous soutenir. Nous avons rapidement arrêté car ça allait nous sauter dans les mains... Nous voulions que la course reprenne ses droits, ce qui est arrivé. Avant les bosses de la dernière partie de course, le peloton s'est rapproché à 45'' des échappés. Mais devant, ils en avaient gardé un peu et ils ont été capables de réaccélerer. Nous avons perdu à nouveau beaucoup de temps.
« EN-DESSOUS DANS LES BORDURES »
Et Vendée U place trois coureurs dans le Top 5...
Il n'y a pas eu photo. Ils nous ont battu à l'endroit où il fallait le faire. Nous progressons sur ce type de terrain mais nous avons des coureurs de 60 kilos... Quand ça bagarre dans les bordures avec des coureurs de Vendée U ou du CC Nogent-sur-Oise, nous sommes encore un peu en-dessous. Nos gars sont éjectés.
Quel bilan fais-tu de cette Coupe de France 2015 ?
Notre place habituelle est entre 5e et 8e. Le bilan est très bon car nous sommes au-dessus de nos prévisions. Nous avons gagné une manche en individuel, avec Nico Denz à Cours-la-Ville, et trois par équipe. Mais il faut bien avouer, c'est toujours difficile à avaler d'échouer après avoir touché de près la victoire. Pour gagner aujourd'hui (dimanche), il fallait arriver groupé au pied des bosses. Un François Bidard aurait pu alors s'exprimer dans le final. Mais nous n'avons pas été capables de gérer la partie qui nous était défavorable. Bravo au Vendée U.
Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com