Tour de Moselle - Et. 3 : Les réactions
Enzo Wouters (Lotto-Soudal U23) s'est imposé ce samedi après-midi lors de la 3e étape du Tour de Moselle (Elite Nationale), disputée sur 97,6 kilomètres entre Bertrange et Serémange-Erzange. Il devance ses coéquipiers Milan Menten et Kevin Deltombe. Aimé De Gendt (EFC-Etixx) reste leader du classement général de cette 30e édition. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.com.
Enzo Wouters (Lotto-Soudal U23)
Vainqueur de la 3e étape
« Normalement l'équipe roulait dans le final pour Milan (Menten, NDLR) mais dans le dernier carrefour il s'est retrouvé trop tôt en tête. Je suis donc passé devant. Cette victoire, ma troisième de la saison, est importante pour moi mais aussi pour l'équipe avec les trois premiers sur l'étape. C'est ma première saison chez les Espoirs et il s'agit de ma plus belle victoire (il avait remporté en 2014 le titre de Champion de Belgique chez les Juniors, NDLR). Laurens De Plus était très fort aujourd'hui. Demain c'est une étape longue et difficile avec beaucoup de côtes et je pense qu'il est capable de gagner le général. »
Damien Touzé (CC Etupes)
Leader du classement des points-chauds
« De Plus est sorti dans une bosse, avec quatre coureurs. Je l'avais pointé. Comme j'ai loupé le coup, j'ai réagi. Je suis sorti seul. Je voyais l'écart qui diminuait alors ça m'a donné du courage. J'ai réussi à revenir. L'entente était bonne entre nous. Mais le peloton n'a rien lâché. Il y avait des coureurs dangereux dans notre groupe pour le général, puis la victoire d'étape était importante. Nous avons tout donné mais nous avons été repris à dix kilomètres de l'arrivée. C'est dommage mais au moins, nous avons essayé. Le maillot des points-chauds est une récompense. J'ai été offensif ces deux premiers jours. Il reste demain, ça sera une longue étape ! »
Julien Roux (Chambéry CF)
Elu plus combatif de l'étape
« Nous étions quatre dans l'échappée à rouler. Dans ces cas-là, on trouve le temps long même si l'étape était courte. Les relais revenaient vite. Franchement, je me doutais qu'on allait se faire reprendre. Nous n'avons jamais eu plus de 40'' d'avance sur le peloton. J'y ai cru sur la fin, je suis sorti dans la descente qui menait à l'arrivée. Il y avait deux épingles. J'ai pris 200 m d'avance. Je suis repris à 500 m de la ligne. Je ne suis pas encore assez bon rouleur. Et ce n'était pas évident face aux Lotto-Soudal U23 qui emmenaient le peloton. Les jambes sont là. J'ai le prix de la combativité, mais la vraie récompense est de voir que j'ai les jambes par rapport à hier. J'étais déçu. J'avais coupé la semaine dernière et j'ai eu du mal à me mettre dedans. Je suis content de ma journée, ça me rassure ! Je suis prêt à remettre ça demain (sourires). »
Benny Engels, directeur sportif d'EFC-Etixx
« Ça n'a pas été facile. Nous avons perdu deux gars après 40 kilomètres suite à une attaque des Lotto-Soudal U23. Benjamin Declercq a été le seul coureur de l'équipe, dans le 2e GPM, à pouvoir suivre une attaque de Laurens De Plus. L'équipe a ensuite roulé, Aimé également. Nous avons eu la chance que d'autres clubs roulent pour la victoire d'étape. Le peloton est rentré à 10 km de l'arrivée. Nous n'avons pas perdu le maillot de leader mais les coureurs ont fait beaucoup d'effort aujourd'hui. L'équipe est très jeune. C'est normal d'avoir une équipe pas assez forte pour rouler avec six coureurs en tête de peloton. Aimé a défendu son maillot. Ça a réussi aujourd'hui, ça sera difficile demain. On n'est pas là pour rêver, il faut être réaliste. Ça va bordurer demain. Il y aura sans doute du vent, nous aurons droit à une grande bagarre ! »
Propos recueillis par Jean-Charles Dancerelle et Hervé Dancerelle.
Crédit photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com