Grand Prix de Wallonie : Les réactions

Jens Debusschere (Lotto-Soudal) a remporté ce mercredi le Grand Prix de Wallonie (1.1), disputé entre Beuafays et la Citadelle de Namur sur une distance totale de 198,2 kilomètres. Il a devancé Jan Bakelants (AG2R La Mondiale) et Christophe Laporte (Cofidis). Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes recueillies par DirectVelo.

Jens Debusschere (Lotto-Soudal)
Vainqueur du Grand Prix de Wallonie
« Nous avons gardé des forces pour la fin de course avec l'équipe. Dans l’ascension finale, Jelle Vanendert m’a dit qu’il emmenait le groupe jusqu’à la flamme rouge. Il était en forme, mais manquait encore un peu de punch. Je suis ensuite sorti à 600 mètres de l’arrivée et personne ne m’a suivi. J’ai dès lors tout donné, ce qui m’a permis de m’imposer en solitaire. Un succès assez incroyable car il s’agit de ma première victoire de ce type depuis que je suis professionnel. Je reste cependant bel et bien un sprinter. J’avais déjà bien passé les bosses lors du Tour of Britain, ce qui montre que je progresse chaque année. Je suis assez content de ma saison jusqu’à présent et j’ai encore quelques opportunités de victoire cette année. »

Jan Bakelants (AG2R La Mondiale)
2e
« J'aurais bien voulu gagner. J'aurais mérité de gagner. Mais la situation m'était défavorable. J'étais isolé face à trois duos (Cofidis, Lotto et FDJ) donc j'ai bluffé. Jens Debusschere est parti, j'ai cru qu'un FDJ allait partir en chasse, mais aucun des deux n'a bougé. Jens a directement pris une belle avance et j'ai immédiatement compris que c'était compliqué de gagner. Aujourd'hui, j'ai perdu. Mais je ne peux pas afficher de regrets. D'autres équipes ont manqué une occasion de gagner.
Jens s'est imposé sur un terrain qui n'est pas le sien, donc félicitations à lui. Au vu de mon état de forme actuel, je pense que le final n'était pas assez usant pour moi. Je n'ai jamais été aussi fort à ce moment de la saison.
Je ne vais pas mentir, j'aurais bien voulu participer aux Mondiaux. D'un autre côté, je ne vais pas critiquer la décision de Carlo. Son boulot n'est pas facile. Le parcours n'est pas idéal pour moi, avec à peine 1600 mètres de dénivelé en 260 kilomètres. Mais des garçons comme Jurgen Roelandts, que j'ai vu très fort au Canada. Ou Jens Debusschere, qui s'est imposé sur un terrain qui n'est pas le sien, peuvent afficher encore plus de regrets.
Je me tourne désormais vers le Tour de Lombardie où j'espère vraiment pouvoir tenter ma chance. »

Christophe Laporte (Cofidis)
3e
« J’aurais bien entendu préféré gagner ce mercredi. Mais cette troisième place est tout de même un bon résultat. Rudy Molard a fait un gros travail pour moi en menant le groupe durant toute l’ascension de la Citadelle. Lorsque Debusschere est parti, je pensais que Pinot allait tenter de le reprendre car ils étaient à deux FDJ dans le groupe. Si j’y allais moi-même, j’allais faire un gros effort qui ne m’aurait pas permis de viser éventuellement la victoire par après. J’étais dans la roue de Bakelants lorsque le sprint se lance, mais j’ai peut-être démarré un peu tôt et j'ai été surpris par le dernier virage. J’aime bien ce type de course et lorsque je suis en condition, je sais que je peux y réaliser un bon résultat. »

Christophe Prémont (Vérandas Willems)
Membre de l’échappée matinale
« J’aime bien ces conditions climatiques difficiles. Mais je préfère alors être en échappée, c’est moins nerveux que dans le peloton. Aujourd’hui, j’avais vraiment envie de faire partie de l’échappée matinale. Nous avons éprouvé des difficultés à sortir du peloton, comme à chaque fois lors de cette épreuve. Je suis finalement parti au bon moment. Quand on se retrouve avec quelqu’un comme Van Melsen, on sait que c’est la bonne. Malheureusement, le peloton ne nous a pas laissé beaucoup d’avance. Ce n’était pas facile à gérer, on avait beau rouler fort, on ne savait pas prendre plus de deux-trois minutes. One ne voulait pas non plus être plus de cinq et donc le groupe de contre ne serait jamais rentré. J’ai fait ce que je pouvais et je pense que l’on peut tirer un bilan positif de la journée avec la quatrième place de Gaëtan Bille. »

Propos recueillis par Maxime Segers et Cédric Willems

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com

Mots-clés