Mondial : Audrey Cordon-Ragot retrouve ses sensations
La présence d’Audrey Cordon-Ragot aux Championnats du Monde est un petit miracle en soi. La Championne de France du contre-la-montre s’est en effet fracturé la clavicule début juillet lors de la première étape du Giro Rosa. Deux mois et demi plus tard, elle est pourtant bel et bien à Richmond. "Je ne pensais pas pouvoir participer aux Championnats du Monde cette année, confie-t-il à DirectVelo.com. Je ne me suis dès lors pas fixée d’objectif précis. Je veux juste me faire plaisir, retrouver les sensations et emmagasiner de l’expérience."
Même si la Française n’a pas encore retrouvé sa forme optimale, trois épreuves sont à son programme en une semaine. Elle a tout d’abord disputé le contre-la-montre par équipes ce dimanche avec Wiggle Honda avec une quatrième place finale à la clé. Audrey Cordon-Ragot enchainera ensuite avec le contre-la-montre individuel mardi et la course en ligne samedi. Des efforts conséquents et répétés qu’il faudra gérer. "J’avais justement pour mission d’aller jusqu’à trois kilomètres de l’arrivée ce dimanche pour sauver mes jambes. Je pense dès lors qu'il est possible pour moi d'enchainer les trois épreuves, surtout que je dispose encore de beaucoup de fraicheur étant donné que je n’ai pas couru en juillet."
« UN PETIT BLOCAGE PSYCHOLOGIQUE »
Audrey Cordon-Ragot appréhende cependant un peu la course en ligne de samedi. Elle conserve en effet encore quelques séquelles mentales de sa chute. "Il y a encore un petit blocage psychologique. J’ai un peu peur sur le vélo et je ne pilote plus ma machine comme avant. Il est justement nécessaire de frotter et de jouer des coudes dans les courses actuelles pour être à l’avant. Nous verrons comment cela va se passer. J’espère surtout ne pas tomber et pouvoir aller chercher le meilleur résultat possible."
Un petit handicap dès lors au vu du rôle qu'elle devra tenir samedi. "Pour la course en ligne, je pense que j’aurais d’abord un rôle d’équipière. Mais si une opportunité se présente, je pense que les autres filles me laisseront jouer ma carte. Ce circuit sacrera une fille opportuniste. En ce qui concerne le contre-la-montre, on est seule. Un top douze serait vraiment une très grosse performance."
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com