Mondial - Dames : « Une place qui reflète ma forme du jour »
La déception prime ce samedi soir au sein de l’équipe de France après le Championnat du Monde Dames Elites et la sixième place de Pauline Ferrand Prévot. La Championne du Monde en titre n’a pu le reconduire sur le circuit de Richmond (Etats-Unis). "Je pense tout simplement que cette place reflète ma forme d’aujourd’hui. Depuis quelques jours, je suis un peu malade et je savais que ça allait être difficile. C’est une déception pour moi de céder ce beau maillot, mais il ne va pas à n’importe qui non plus. Elizabeth Armitstead mérite son titre", explique la sociétaire de la formation Rabo Liv à DirectVelo.
Pauline Ferrand-Prévot, gênée par un chute à mi-parcours, a pourtant bien cru qu'il lui serait possible d'enfiler un nouveau maillot arc-enciel en virant dans le groupe de tête à 700 mètres de l'arrivée. . "Je me suis dit 'ça va le faire'. A 300 mètres de la ligne, j’ai pensé lancer mon sprint, mais cela me semblait un peu loin. Finalement j’ai attendu et il y a eu une petite vague. Je n’ai pas réussi à relancer. Il s’agit d’une petite erreur tactique de ma part."
« LES JAMBES REPONDAIENT BIEN »
Sa coéquipière sous les couleurs de l’équipe de France, Audrey Cordon-Ragot, peut elle aussi nourrir des regrets. Présente dans une échappée comprenant quasiment toutes les grandes nations et comptant jusqu’à une minute d’avance, la Championne de France du contre-la-montre pensait la course terminée. "J’ai vraiment cru que nous pourrions nous disputer le titre de Championne du Monde. J’ai commencé à réfléchir à la tactique à adopter car il était très clair que les jambes répondaient très bien. Et sur un sprint un petit comité, je me classe souvent bien. Mais la course en a décidé autrement", explique la sociétaire de la formation Wiggle Honda.
Une grande déception mêlée à un peu de colère envers les grandes nations présentes au départ. "Elles ont en effet roulé au sein du peloton alors que la grande favorite Armitstead n’avait pas d’équipière devant. Tant pis pour elles car au final, elles ne gagnent pas non plus. Je pense que cela leur servira d’expérience. Je suis dès lors déçue car je n’aurais pas beaucoup d’occasion dans ma vie de pouvoir jouer la gagne lors d’un Championnat du Monde", conclut la Bretonne.
Crédit photo: Maxime Segers - www.directvelo.com