Mondial - Mauvais bulletin pour les Belges
La délégation belge est rentrée bredouille de Richmond (Etats-Unis), ce mardi matin. Aucune médaille et à peine trois top dix sur la semaine : les Belges se montraient déçus à l'heure de tirer le bilan. "Nous ne pouvons certainement pas nous montrer heureux, mais c'est la course", soupire Jos Smets, le directeur général de la RLVB.
La semaine avait commencé en demi-teinte. Dans les contre-la-montre individuels, seul Jasper Philipsen, sixième en Juniors, a répondu aux attentes. Ann-Sophie Duyck, les Dames Juniors et Ruben Pols en Espoirs ont échoué bien plus loin qu'espéré dans le classement.
Les courses en ligne devaient permettre à la délégation turquoise de se redresser. Mais au final, il a fallu attendre Philippe Gilbert en Elites pour ramener le seul top dix sur route. "Chez les professionnels, la stratégie était parfaite. Mais Sagan était simplement plus fort", relativise Smets pour DirectVelo.
TROP D'ENTHOUSIASME
"En Espoirs, nous avons eu de la malchance, avec la chute de Van Hooydonck, qui a également gêné Laurens De Plus dans la manoeuvre." En effet, au pied du dernier passage de Libby Hill, la roue de Nathan Van Hooydonck, alors en tête de peloton, s'est dérobée. Cloué au sol, il a forcé Laurens De Plus à mettre pied à terre. Pendant que Ledanois et Turgis filaient vers le titre mondial.
Le bulletin est par contre moins positif pour les autres catégories. "Les Juniors ont roulé avec un peu trop d'enthousiasme en début d'épreuve", regrette-t-il. Présents dans de nombreuses attaques en début de course, les Juniors belges ont pêché dans la finale, Thomas Vereecken se satisfaisant de la onzième place.
DAMES DECEVANTES
"Nos grosses déceptions viennent surtout des Dames. Surtout chez les Dames Juniors qui n'étaient pas présentes au rendez-vous. Et en Elites, on ne peut rien reprocher à Jolien D'Hoore, qui a dû composer avec un circuit trop dur pour elle. Anisha Vekemans s'est aussi bien accrochée. Les autres n'ont pas pu suivre aussi longtemps qu'espéré", analyse Smets.
Hébergés dans le magnifique domaine de Wyndham Crossings et arrivés une semaine avant leurs épreuves respectives, les coureurs étaient pourtant mis dans les meilleures conditions. "La préparation était idéale. Les coureurs doivent aussi se regarder dans le miroir. Certains ont été en-dessous de nos attentes", conclut le directeur de la RLVB.
Crédit photo : Maxime Segers - DirectVelo