Kevin De Weert développera le projet grimpeur

Kevin De Weert a raccroché le vélo le 27 mai dernier, le jour de ses 33 ans. Professionnel pendant douze saisons, notamment chez Rabobank, Cofidis et Quick Step, le Belge a trouvé sa reconversion. Depuis le 1er septembre dernier, il est devenu "Development Coach" à la fédération belge. DirectVelo.com a rencontré cet ancien spécialiste des grands tours (deux fois dans le top 20 du Tour de France).

DirectVelo.com : "Development Coach", ça signifie quoi au juste ?
Kevin De Weert : Ma plus grande fonction pour l'an prochain sera de développer le projet "grimpeur" pour Juniors et Espoirs. Et puis d'assister Carlo Bomans sur les Championnats d'Europe et du Monde.

TRAVAILLER EN MONTAGNE

En quoi consistera ce projet grimpeur ?
Il existe déjà une structure pour le contre-la-montre. Mais nous voulons offrir à des jeunes qui ne parviennent pas toujours à s'exprimer sur du plat, la chance de travailler en montagne, que ce soit à l'entrainement ou en compétition.

Tu étais présent à Richmond (Etats-Unis) pour le Mondial. Qu'as-tu appris ?
J'ai surtout beaucoup observé. J'ai déjà vécu cette expérience à quelques reprises de l'intérieur, comme coureur. Donc je sais comment ça fonctionne. Mais c'est intéressant de comprendre comment ça marche de l'autre côté.

COLLABORER AVEC LES SELECTIONNEURS

Pourquoi avoir choisi une reconversion en tant que coach, et pas de directeur sportif ?
J'ai envie de travailler avec les jeunes. Ma façon de procéder n'est pas encore définie car ce poste n'existait pas encore. Mais je ne serai que coach en stage et en compétition. Erwin Borgojon et Erwin Coninckx continueront à suivre les programmes d'entrainement.

Devenir coach fédéral, tu y penses ?
Je serai parfois dans la voiture, notamment dans les épreuves du projet grimpeur. Je travaillerai en collaboration avec Carlo Bomans, Dirk Onghena (Juniors) et Jean-Pierre Dubois (Espoirs).

Crédit photo : Cédric Willems - www.directvelo.com
 

Mots-clés