Yannis Yssaad : « J'avais déjà contacté l'Armée l'an passé »
Au bout de l'avenue du 14 Juillet, la longue ligne droite d'arrivée de Paris-Chalette-Vierzon, Yannis Yssaad a enlevé sa première victoire depuis celle obtenue à la 4e étape du Tour de la Côte d'Or. "Je ne doutais pas. J'ai fait quelques places entre-temps en classe 2 au Kreiz Breizh Elites. Ça me réconfortait, car il faut avoir un peu de chance sur ces courses et ce n'est quand même jamais simple d'aller vite" rappelle-t-il à DirectVelo.com . A Vierzon, impatient et confiant, il a lancé le sprint aux quatre cents mètres. "Je me suis retourné quelques fois. Je suis assez content de moi !"
Cette victoire sur une des plus anciennes classiques Amateurs du calendrier arrive après l'annonce de son retour chez les pros, dans l'équipe de l'Armée de Terre. "Cette annonce ne m'a pas vraiment libéré. Je cours avant tout pour gagner." En 2015, le coureur de Sojasun espoir a levé les bras trois fois avant samedi dernier : Au Tour de la Côte d'Or, donc, au Circuit du Morbihan et sur la 6e étape du Tour de Bretagne (2.2).
L'Armée de Terre a contacté leur recrue avant le Tour de Côte d'Or couru en juillet. "J'avais contacté David Lima Da Costa l'an dernier, à ma sortie d'Auber. Ça ne s'était pas fait, j'étais donc allé chez Sojasun espoir, rappelle-t-il. J'avais aussi des contacts avec des équipes étrangères pour 2016, mais je ne voulais pas m'expatrier pour ne pas tomber aux oubliettes. Déjà qu'on est mis de côté même avec des places en classe 2, alors partir à l'étranger était un trop gros risque!"
Ce bouquet ne va pas couper l'appétit de victoire du coureur de 22 ans. "Je veux finir ma saison comme il faut, je vais continuer à m'entraîner jusqu'à Paris-Tours Espoirs, affirme-t-il. Je fais les choses du mieux que je le peux. Quand je peux concrétiser, c'est toujours plaisant."
Paris-Connerré et Paris-Tours sont ses deux derniers rendez-vous de la saison. "Je vise toujours pareil : Gagner." Toutefois, Yannis Yssaad rappelle la particularité de ces deux dernières classiques. "Ce sont des courses spéciales avec pas mal de bordures. J'espère y avoir un peu de réussite", prévient-il.
Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com