CC - Albi - Elite : La réaction de Clément Venturini
Clément Venturini (Cofidis) a remporté ce dimanche, à Albi (Tarn), la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Elite. Il précède Francis Mourey (FDJ) et Wietse Bosmans (BKCP-Corendon).
DirectVelo a recueilli la réaction du premoer leader de la Coupe de France de cyclo-cross.
Clément Venturini (Cofidis)
Vainqueur de la 1ère manche de la Coupe de France Elites
« C'est toujours bien de commencer par une victoire. J'ai souffert comme tout le monde de la chaleur, notamment sur la fin.Le parcours était piégeux. Il fallait être très prudent sur des passages comme le dévers avec les racines et les partie sablonneuses.
J'ai eu la lucidité de ralentir parfois sur ces passages et resté concentrer. J'ai essayé de rester propre techniquement.
J'ai fait un bon début de course, assez rapide. Je me suis vite retrouvé seul. Derrière, ils se relayaient, quand ils se font la guerre, ça bouche un peule trou. Moi, j'étais tout seul devant sans personne à aller chercher. Sur la fin, avec mon avance de 50", j'ai pu gérer dans les deux derniers tours. C'est aussi pour ça que Francis est un peu rentré derrière.
A l'EKZ CrossTour, je me suis rendu compte que sur un parcours pas très physique et en étant propre techniquement, j'arrivais à creuser l'écart et faire de belles courses.
Il y a un "phénomène Coupe de France", il faut être présent le jour J, ça met de la pression. On sait que Francis Mourey est l'homme de la Coupe de France. On n'a que trois courses, je les ferai toutes. Si on n'y participe pas, on ne va pas encourage le cyclo-cross en France.
C'est intéressant qu'un Belge comme Bosmans vienne ici, ça relève le niveau. C'est sympa de voir un podium avec trois professionnels et trois "vrais" cyclo-crossmen.
La semaine prochaine je serai à la Coupe du Monde de Valkenbourg (Pays-Bas). Je ferai toutes les manches sauf Coxyde car je serai au week-end breton à La Mézière et Pierric. Il faut aider les organisateurs français. Mes objectifs restent la Coupe de France et le Championnat de France.
Au niveau international, j'espère réaliser une belle Coupe du Monde et un bon Championnat du Monde. »