Damien Mougel espère être à l’heure à Besançon

Une semaine après une entrée en matière plutôt réussie sur la Coupe de France  avec la septième place acquise à Albi et celle de quatrième français, Damien Mougel est resté dans la même dynamique en terminant quatrième ce dimanche du cyclo-cross fédéral de Balan. Sur le tracé ardennais, le sociétaire du VS Eguisheim a même fait jeu égal durant un petit quart d’heure avec les Elites belges Joeri Adams et Dieter Vanthourenhout. Pourtant et comme il l’a confié à Directvelo.com le résident de Montbéliard ne dispose pas du même confort que ces spécialistes reconnus : "Je suis responsable et gère une équipe de dix personnes qui s’occupe de la maintenance sur le site PSA à Sochaux. Je travaille à plein temps de 7h à 16h mais j’ai mes mercredis après-midi pour m’entraîner. J’ai toujours travaillé à côté du vélo. Après, je gère tout tout seul comme ce week-end où je n’avais pas de mécano. Je suis maintenant habitué à cela mais ça joue un peu sur ma fraîcheur sur une saison complète car au fur et à mesure qu’on avance, j’accumule de la fatigue en plus".

La vie professionnelle bien remplie du coureur de 30 ans ne l’empêche pas de préparer chaque saison hivernale avec rigueur et d’avoir une bonne condition précoce comme c’est le cas actuellement. Ainsi "après s’être accordé une semaine plus ou moins de récup", il a décroché samedi à Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) son quatrième succès en un mois après Authume (Jura), Sainte-Marguerite (Vosges) et Brillon en Barrois (Meuse). "Depuis le début de la saison, je suis bien et j’arrive à être performant sur les courses. La forme est là donc je vais essayer de ne pas trop en faire pour la conserver le plus longtemps possible".

Damien Mougel est bien conscient "de ne pas pouvoir faire mieux que sa quatrième place actuelle au classement de la Coupe de France", il a déjà les yeux tournés vers le Championnat de France de mi-janvier. "Mon objectif principal de l’hiver va être de bien marcher à Besançon à quatre-vingt kilomètres de la maison. C’est un circuit qui me plaît et qui m’a plutôt réussi par le passé sur les manches du Challenge National (10ème en 2011 lors de la finale ; 14ème en 2012 lors de la 2ème manche et 8ème en 2014 sur la 1ère manche, NDLR)".

Il n’avait pu participer au Championnat de France le 11 janvier dernier à cause d’une fracture de la clavicule, conséquence d'une chute lors de la reconnaissance du circuit du Championnat d’Alsace. Mais le leitmotiv est le même pour Damien Mougel, "il faudra arriver à Besançon avec de la fraîcheur et donc bien gérer sa saison".

Crédit photo : Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Mots-clés