Lahodych espère trouver refuge en France

Nazar Lahodych. Un nom inconnu en France, qui a éclaté au grand jour sous le soleil vendéen, dimanche. Le Junior Ukrainien a en effet dominé la concurrence sur le Chrono des Nations, devançant Julien Souton de huit secondes. "Je suis moi-même surpris de m'imposer, je ne pensais vraiment pas gagner", sourit-il timidement auprès de DirectVelo.

Âgé de 18 ans, il a déjà derrière lui huit années de passion acharnée pour le sport cycliste, pourtant difficile à pratiquer dans un pays en guerre. Ce week-end, il opérait pour la première fois en France. Il a visiblement apprécié ce voyage. "J'ai vraiment été impressionné par l'infrastructure très professionnelle", explique-t-il.

Originaire de Lviv (Lvov en français), dans la partie occidentale du pays, il est étudiant à Kiev, la capitale, où la température moyenne frôle le zéro de novembre à mars, il espère désormais rejoindre un club français malgré l'existence de différentes formations continentales ukrainiennes. En contact avec plusieurs équipes de divisions nationales, il espère signer un accord très bientôt.

SANS CLUB

"En Ukraine, je n'ai pas de club", confie le multiple champion national tant sur route que sur piste. "Je suis simplement membre de l'équipe nationale, dont le programme de compétition est maigre. Je dois souvent me débrouiller, car la fédération n'a pas les moyens de nous envoyer en Europe."

Il a malgré tout pu disputer quelques épreuves à l'étranger, comme la Coupe du Président de la Ville de Grudziadz (UCI 2.1J) en Pologne, ainsi que les Championnats d'Europe, en Estonie. Lahodych s'était d'ailleurs classé huitième du contre-la-montre, mais n'avait pas terminé l'épreuve en ligne.

Crédit photo : Freddy Guérin - DirectVelo
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nazar LAHODYCH