Julien Souton sur la lancée de la Réunion
Julien Souton a terminé dimanche à la 2e place du Chrono des Nations. Chez les Juniors, le Réunionnais du SCO Dijon n’a été devancé que par l’Ukrainien Nazar Lahodych. Et il a terminé devant tous les meilleurs français de la saison dans cet exercice : Thomas Denis, Alexys Brunel, Thibault Guernalec ou encore Louis Louvet. "Je savais que je pouvais jouer le podium car j’avais de bonnes sensations depuis le Tour de la Réunion", indique-t-il à DirectVelo.
Le pensionnaire du Pôle Espoir de Dijon a en effet préparé l’épreuve en participant à « son » Tour régional avec les Élites. "J’ai pu évaluer mon niveau en contre-la-montre par rapport aux premières catégories." Il s'est notamment classé 5e de l’étape chronométrée, à 35'' de Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence), après un effort de 12, 7 kilomètres.
Après une phase "d’entretien et de récupération" en raison de la difficulté de la course à étapes, il est arrivé en forme aux Herbiers. "Durant mon chrono, j’ai été très régulier. J’ai réussi à garder mon rythme tout au long du circuit, sauf vers là fin où je pense avoir légèrement craqué", fait-il savoir.
S'il s'est fait connaître dans la montagne (10e de la Classique des Alpes en J1), Julien Souton s'est illustré cette saison à plusieurs reprises sur des chronos. Il s'est classé 3e sur le Tour Nivernais Morvan, 8e du Championnat de France et 11e au Tour de l'Abitibi. Sans oublier une 6e place au Chrono des Nations l'an passé, ce qui le plaçait 2e Junior.
Le coureur de bientôt 18 ans espère maintenant pouvoir rentrer à la Réunion en décembre pour préparer la saison prochaine. Il évoluera avec l'équipe de DN1 du SCO Dijon (lire ici).
Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com