Objectifs remplis chez Sojasun espoir

A croire que Steve Arbault a un don de voyant. Au début de la saison 2015, le Directeur sportif des Sojasun espoir s'était fixé plusieurs objectifs : Une place dans les cinq premiers de la Coupe de France, réussir le Championnat de France, gagner une étape sur une course 2.2 et faire passer au moins un coureur chez les pros. Dix mois plus tard son équipe termine 3e de la Coupe de France, Clément Mary roule en maillot bleu-blanc-rouge, Yannis Yssaad a gagné une étape du Tour de Bretagne et portera le maillot de l'Armée de Terre l'an prochain, tandis qu'Hamish Schreurs, "fort toute l'année", espère toujours passer à l'étage au-dessus.

"Nous avons rempli nos objectifs" commente le technicien pour DirectVelo.  "Pour réussir en Coupe de France, je voulais que l'équipe démarre fort. Nous avons réalisé une belle première manche [6e après le GP du Pays d'Aix animé par Fabrice Seigneur NDLR]. Les garçons se sont pris au jeu. Nous avons été bien jusqu'en juillet où nous avons eu un petit creux. D'ailleurs au Cristal Energie nous ne marquons aucun point" rappelle-t-il à DirectVelo. Après du repos et une mise au point, l'équipe est repartie motivée pour donc aller chercher la 3e place.

Autre grand moment pour Sojasun espoirs, le maillot bleu-blanc-rouge  de Clément Mary, nouvel arrivé dans le club en début de saison. "Pour Chantonnay, je voulais construire un bon groupe" insiste Steve Arbault. Ainsi les coureurs sont restés ensemble  du Tour d'Eure-et-Loir au Championnat, en passant par le Nivernais Morvan, sans rentrer en Bretagne. "Je ne pensais pas forcément à Clément pour le titre" reconnaît-il "mais il était prêt comme le montre sa 4e place au Nivernais Morvan." De la course de Chantonnay, le Directeur sportif retient aussi l'esprit de sacrifice de Fabrice Seigneur, le travail d'Adrien Legros et Camille Guérin. "Son titre a libéré Clément."

Sur les courses par étapes de classe 2, ses coureurs "n'ont pas osé prendre de risques pour aller dans les échappées, ce qui les a empêché de jouer le général" estime-t-il. "Mais j'ai un groupe jeune qui ne peut pas courir tous les week-end en 2.2. Je suis content de leurs performances sur les courses de ce niveau." D'ailleurs à l'été, il a senti ses coureurs plus détendus au Kreiz Breizh Elites où Fabrice Seigneur s'est emparé du maillot de meilleur grimpeur.

Toutefois, le club breton aurait aimé participer à un peu plus d'épreuves 2.2, comme le Circuit des Ardennes et le Rhône-Alpes Isère Tour. "Les Ardennes sont une très belle course, idéale pour préparer le Tour de Bretagne" constate Steve Arbault.

Les bons résultats des maillots vert et blanc - deux titres de Champion de France en en deux ans - attirent plus facilement de nouveaux coureurs. "De l'extérieur, ils voient que nous avons des résultats, une bonne ambiance, un bon calendrier. C'est donc intéressant pour des jeunes de venir dans un club comme le nôtre" note le Directeur sportif (voir l'effectif 2016).

S'il a une déception, Steve Arbault regrette de voir Fabrice Seigneur rester chez les Amateurs (lire ici). "Pourtant, il a toutes les qualités pour faire un bon équipier chez les pros."

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus