Guillaume De Almeida pense déjà au Tour du Portugal

En août dernier, Guillaume De Almeida a envoyé son CV aux six équipes continentales portugaises. "J'ai ciblé ces formations là car j'étais limite pour passer en France", reconnaît celui qui possède une maison au Portugal. Afin d'être remarqué, il est ensuite allé courir deux manches de la Coupe du Portugal. Il s'y est classé 7e et 20e. "J'ai rencontré alors le directeur sportif adjoint de Radio Popular-Boavista. Il m'a posé des questions et dit que l'autre DS allait m’appeler", dit-il.

Mais le coureur de l'US Montauban 82 a un temps pensé être victime d'une nouvelle règle. "Les équipes portugaises ne peuvent avoir plus de 40% de l'effectif âgé de 28 ans ou plus, indique Guillaume De Almeida qui fêtera l'an prochain ses... 28 ans. Je n'avais pas de nouvelles. Je pensais que c'était mort". En septembre, il dit même oui à une proposition du GSC Blagnac Vélo Sport 31. Puis la bonne nouvelle est arrivée fin octobre, avec une proposition concrète de Radio Popular-Boavista. "Je n'aurais jamais cru passer pro, reconnaît le coureur venu au vélo à l'âge de 20 ans. C'est super, mais ce n'est qu'un début. Maintenant, il faut y rester."

Début décembre, il va rencontrer sa nouvelle équipe pour un rassemblement de trois jours. Le grimpeur s'installera pour de bon au Portugal à partir de la fin janvier. Il pourrait retrouver le Sud-Ouest de la France en juin pour la Route du Sud (2.1), où son équipe était engagée cette saison. "Mais pour eux, la grosse course est bien sûr le Tour du Portugal. Nous sommes dix coureurs dans l'équipe pour huit places. Je vais vraiment me battre pour figurer dans la sélection. En tout cas, le programme est intéressant. Il y a beaucoup de courses 2.1 et 2.2 tout au long de la saison au Portugal, et des épreuves espagnoles", conclut le vainqueur du Trophée des Bastides.

Crédit photo : Yves Bergantin - sportyves.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume DE ALMEIDA