Waile Kahkahy : « Un stage très bénéfique »
Waile Kahkahy est passé du statut de 2e catégorie à celui de stagiaire dans une équipe Continentale. "Mon stage aura été très bénéfique pour moi. C'était un rêve de courir avec des pros. J'ai couru avec Bouhanni, Pelucchi, Pinot ou encore Debusschere", confie celui qui a défendu les couleurs de Veranclassic-Ekoï.
Tout n'a pas été simple. "C'était une première... J'ai dû apprendre et encaisser", note-t-il. Et ce stage a suivi de quelques semaines le mois du ramadan. "J'ai jeûné pendant un mois sans m’entraîner. Je ne n'ai fait donc que m'accrocher pendant les courses. Grâce à dieu, je suis quand même très optimiste", assure-t-il à DirectVelo.com.
Le Marocain est tout de même allé chercher une 19e place sur la Schaal Sels, une épreuve 1.1 de 195 kilomètres. "C'était un vrai chantier et une fête de vélo comme toutes les autres courses en Belgique, estime-t-il. La forme est arrivée avec l'enchaînement des courses en Belgique puisqu'on faisait qu’enchaîner les jours de course et de repos. En moyenne, je courais trois-quatre fois par semaine."
Le coureur de 20 ans estime que ce stage est "un plus" sur son CV et pour son mental. "J'ai toujours été loin de mes proches depuis deux ans. Je deviens quelqu'un de mature, je me suis forgé un caractère".
Son stage n'est pas passé inaperçu. Waile Kahkahy, qui évoluait dans l'équipe réserve du Team Probikeshop Saint-Etienne Loire, va intégrer la DN2 de Martigues SC. Et la chaîne marocaine 2M va bientôt lui consacrer un portrait. "C'est vraiment appréciable puisque le Maroc ne s'intéresse pas encore au vélo. Alors que nous avons des coureurs au niveau Continental", termine-t-il.
Crédit photo : Sébastien Barré