Des coureurs WorldTour au départ du Mondial Espoirs

Le grand favori des Championnats du Monde Espoirs 2016 s'appelle désormais... Caleb Ewan. L'Australien, membre d'Orica GreenEdge depuis l'automne 2014, est autorisé à participer puisque l'UCI vient d'ouvrir les Mondiaux moins de 23 ans à certains coureurs des équipes WorldTour.

La seule condition pour pouvoir être sélectionné à un Championnat du Monde Espoirs sera désormais de n'avoir jamais participé à un Championnat du Monde Elites.

Plus précisément, un coureur d'une équipe WorldTour qui a déjà participé à un Championnat du Monde Elites de contre-la-montre sera interdit de Championnat du Monde Espoirs de contre-la-montre. Mais rien dans le règlement ne lui interdit la participation au Championnat du Monde Espoirs de la course en ligne. Et inversement.

Jusqu'à cette année, les coureurs de moins de 23 ans en contrat avec une équipe WorldTour avant le 1er août de l'année en cours, étaient interdits de Championnats du Monde Espoirs.

En conséquence, en plus de Caleb Ewan, d'autres coureurs du WorldTour comme, entre autres, Nico Denz, Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale) Fernando Gaviria (Etixx-Quick Step) Lorrenzo Manzin, Marc Fournier (FDJ), Gianni Moscon, Alex Peters (Sky) ou Frederik Ludvigsson (Giant-Alpecin) pourront être sélectionnés pour le Championnat du Monde Espoirs attribué par l'UCI au Qatar. En revanche, Tiesj Benoot (Lotto-Soudal), déjà sélectionné chez les Eiltes à Richmond, n'aura pas le droit.

Lire ici le nouveau règlement de l'UCI.

Crédit photo : Avec le nouveau règlement, Lorrenzo Manzin devient sélectionnable pour le Qatar - www.velofotopro.com
 

Mots-clés