Articles 2015 : C. Lhotellerie, « le droit d'être fier »

Jusqu'au 31 décembre 2015, DirectVelo vous propose de relire les articles et les interviews consacrés aux amateurs ou aux Continentales les plus lus cette année.
Ce sixième volet vous transporte à l'arrivée du Championnat de France de cyclo-cross Elites. Clément Lhotellerie (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) livre sa réaction après avoir endossé le maillot bleu-blanc-rouge.


(article paru le 11 janvier 2015)


DirectVelo.com : Au départ de ce Championnat de France, quelle course imaginais-tu ?
Clément Lhotellerie : J'avais en tête d'attaquer après trois tours, car ça correspond à une vingtaine de minutes de course. Et après cette durée, nous savons que ça se regarde toujours un peu sur un cyclo-cross. J'ai attaqué donc au moment où je l'avais imaginé. J'ai pris de l'avance, une vingtaine de secondes. Je me suis dit que ça pouvait se regarder derrière. Si c'était le cas, j'avais alors des chances d'aller au bout. C'est ce qu'il s'est passé.

Tu avais dit que ce Championnat de France était décisif pour toi. Dans quelle mesure ?
Il devait me permettre de savoir si je continuais le vélo ou non. Il est difficile de vivre du vélo dans ma situation. J'ai un statut amateur. Ce titre va me faciliter les choses. Il offre par exemple des contrats. Je n'arrêterai pas là-dessus, c'est sûr ! Je ne peux pas raccrocher le vélo alors que j'ai le maillot bleu-blanc-rouge sur les épaules. Quoi qu'il arrive, je continuerai donc au moins un an. Je suis ouvert à toutes propositions. Je verrai ce que l'on me propose.

« UNE GRANDE MOTIVATION EN CYCLO-CROSS »

Tu as finalement bien fait de revenir au cyclo-cross...
Je suis venu au vélo par le biais de cette discipline. J'ai toujours eu une grande motivation dans cet exercice. C'est difficile sur la route d'avoir aujourd'hui autant d'envie quand on a couru sur des épreuves WorldTour... En cyclo-cross, on peut quand même courir face aux professionnels.

Pourquoi n'y es-tu pas revenu avant ?
Après mon erreur en 2009 (contrôlé positif à la Methylhexanamine, NDLR), j'étais resté concentré sur la route. Je voulais prouver des choses mais en fait, c'était une erreur de ma part. Je n'avais rien à prouver à personne. J'étais très motivé par cette saison de cyclo-cross quand j'ai appris que Pontchâteau allait accueillir le Championnat de France. C'est un circuit qui me convient et qui me tient à cœur. J'avais déjà brillé ici par le passé. La motivation était donc importante tout au long de l'hiver.

« J'AI TOURNE LA PAGE »

Après ce qu'il s'est passé en 2009, quel est ton sentiment suite à ce titre ?
J'ai le droit d'être fier. J'ai tourné la page, j'ai mûri. Mon passé est bien derrière moi. J'avais à l'époque commis une erreur. J'ai bouclé la boucle avec ce titre. J'ai beaucoup travaillé pour en arriver là. J'ai tout fait pour être en forme ce dimanche. J'ai posé des jalons petit à petit et j'ai accumulé de l'expérience.

Comment vois-tu la suite de ta saison ?
Ma saison est déjà réussie. Francis Mourey a un plus grand rôle à jouer que moi sur le prochain Championnat du Monde. Je manque d'expérience à ce niveau-là et je serai en fond de grille au moment du départ !

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés