CC - Coupe de France #3 - Elite : Les réactions

Clément Venturini (Cofidis) a remporté ce mercredi, à Flamanville (Manche), la troisième et dernière manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Elite. Il précède Steve Chainel (Team Cross by G4) et Francis Mourey (FDJ). Clément Venturini, lauréat des trois manches, s'adjuge également la Coupe de France. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Clément Venturini (Cofidis)
Vainqueur de la Coupe de France de Flamanville
« C'est une bonne chose de faite pour cette saison 2015-2016 ! J'espère que cela va annoncer un très beau mois de janvier.
Le parcours était physique. J'ai imprimé un gros rythme dès le départ. J'ai vu que je prenais quelques longueurs d'avance. J'ai insisté. J'ai essayé de savourer dans le dernier tour. Je voulais remercier mon mécano et ceux qui me soutiennent tout au long de l'année. Il reste quatre courses...
La priorité est d'être au top  au Championnat de France pour ramener le maillot tricolore dans la maison Cofidis. Je l'avais fait en Espoirs, j'espère le refaire en Elite. J'avais remporté les trois manches puis le titre... J'espère reproduire le même scénario ! Mais tant que la ligne n'est pas franchie... Je ne m’enflamme pas du tout.
Je cours en Suisse le 2 janvier... et on sera vite au Championnat de France.  J'avais un peu de fatigue aujourd'hui. J'étais un peu fébrile ce matin au réveil. J'ai enchaîné deux courses en Belgique, puis j'ai enchaîné la route lundi. On n'arrive donc pas à 100 %.
Je n'ai jamais gagné à Besançon. L'an dernier, j'avais fini 3e. Mais les jambes sont bonnes, peu importe le circuit... »

Steve Chainel (Team Cross by G4)
2e
« J'ai subi toute la course. J'étais à fond, à fond, à fond... Pour battre Clément, il faut être à 100 % et je ne l'étais pas. J'étais malade. Il me reste une dizaine de jours pour bien récupérer en vue de Besançon. Cela va être très compliqué... Clément a gagné les trois manches, au moins les choses sont claires. Il est le plus fort actuellement. Le Championnat est une course d'un jour, tout est possible.
Je n'étais pas venu reconnaître le parcours hier (samedi). En plus de la maladie, j'avais passé une journée dans les transports car j'ai cassé mon camion en venant... Les conditions étaient différentes. Le terrain était lourd. J'ai pris le pari de partir avec des pneus pour le gras. Malheureusement, il n'a pas plu... J'aurais préféré un circuit encore plus glissant.
Besançon est très très physique... La pluie est annoncée toute la semaine prochaine. Il faudra peut-être changer de vélo à chaque demi-tour. Le terrain adsorbe beaucoup l'eau. D'ici là, il va falloir souffler. Je recours samedi mais il faudra peut-être moins forcer qu'aujourd'hui. »

Francis Mourey (FDJ)
3e
« Je termine sur le podium d'une manche de la Coupe de France, ce que j'ai toujours réussi à faire depuis que je dispute cette compétition. C'est donc un bon résultat. Il y a eu un duel avec John Gadret pour la 3e place. J'ai insisté pour terminer sur le podium. J'ai bien pu travailler aujourd'hui.
J'avais décidé, cette année, de retarder ma préparation puis il y a eu cette chute au Championnat d'Europe. J'ai donc pris beaucoup de retard... Les sensations reviennent bien. On verra si ça ira au Championnat de France... »

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés