Pawel Wachnik raccroche
Pawel Wachnik, 24 ans, a décidé de raccrocher le vélo, a appris www.directvelo.com auprès de l’intéressé. Malgré une saison 2008 totalement réussie, le Polonais n’avait pu l’hiver dernier décrocher un contrat professionnel. De ce fait, il a été difficile pour lui de se motiver pour la saison 2009. Il a malgré tout encore obtenu de nombreux accessits : 4e du Tour du Loiret et du Tour du Pays Roannais, 7e du Circuit Boussaquin, 9e du Grand Prix de Saint-Etienne, 11e de Paris-Mantes et Troyes-Dijon, 13e de Paris-Troyes, 14e du Tour du Périgord, 18e de la Gainsbarre et 20e de la Val d'Ille U Classic.
Pawel Wachnik a débarqué en France en 2004. Champion de Pologne junior, il s’engage pour sa première année espoir avec le Parisis Athletic Club 95, alors club de DN2. Il se distingue en terminant 2e d’étape sur la Ronde de l’Oise ou encore 7e du Grand Prix des Marbriers. L’année suivante, il rejoint le CR4C Roanne et termine 83e au classement FFC. Vainqueur du Grand Prix de Cusset, le Polonais rentre à de nombreuses reprises dans les Top 10 : 2e d’étape au Tour du Nord-Isère (9e du général) et Bourg-Arbent-Bourg, 4e d’étape à la Ronde de l’Isard et du Souvenir Vietto-Gianello, 5e de Dijon-Auxonne-Dijon, 6e du GP de Peymeinade, du Grand Prix de Villefranche, des Monts du Livradois et du Tour du Périgord, 8e du Tour des Pays de Savoie et 10e de Grand Prix de Vougy.
En 2006, il enregistre encore de très bons résultats : Vainqueur du Prix des centres Leclerc, d’une étape du Circuit de Saône-et-Loire, d’une étape du Tour de Corrèze et du prologue du Tour, 3e du Championnat de Pologne espoir, du Tour du Tarn-et-Garonne, de Paris-Auxerre, de la Dutorccha, du Tour de Dordogne et 4e du Grand Prix de Cours-la-Ville (Coupe de France). Mais sa fin de saison est marquée par une violente chute sur le Grand Prix du Faucigny. Pawel Wachnik ne tarde pas à revenir à son meilleur niveau même s’il manque le début de saison 2007. Il s’adjuge durant l’été une étape du Tour de Dordogne et une étape du Tour de l’Empurdan, et termine 4e du Championnat d’Europe. Il est également retenu pour participer aux Championnats du Monde de Stuttgart (Allemagne).
2008 restera la meilleure saison de Pawel Wachnik. Le Roannais d’adoption remporte en début d’année : le Souvenir Jean Massse, le Prix de Mathias Nomblot à Villefranche-sur-Saône, le Grand Prix de Vougy, le Grand Prix de Saint-Etienne et une étape du Circuit du Saône-et-Loire. Il termine par ailleurs 4e des Boucles du Sud-Ardèche, 5e du Grand Prix de Nogent-sur-Oise (Coupe de France) et du Grand Prix de Pemeynade… En mars 2008, Wachnik déclare au site www.cyclismag.com : "L'idéal, pour moi, ce serait de passer pro en France. Si possible dans une équipe ProTour pour faire de belles courses." Il n’en aura jamais eu l’occasion.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Pawel Wachnik.