Cap sur le Sud Ouest pour Guillaume Gaboriaud

Guillaume Gaboriaud (Occitane CF) cherche systématiquement à faire converger ses objectifs scolaires avec sa passion sportive. Déjà étudiant en sport-étude en 4e année d'école d'ingénieur (l'UTT, Université de technologie de Troyes), il ambitionne de suivre le cursus du Master Smiles (Sport Management et Ingénierie - Logistique Evénementielle et Sécurité) l'année prochaine, en dernière année de son cursus. Il avait déjà cette possibilité en tête quand sur le retour des Championnats de France universitaires 2014 (NDLR : il termine second de l'épreuve sur route), durant le trajet entre Bretagne et Aube, l'idée de l'organisation de l'édition 2015 se formalise au gré d'une discussion passionnée avec son coéquipier Pierre Paroissien. "Pierre est mon meilleur ami. On a exactement le même parcours, scolairement et sportivement. De ce fait monter un événement alliant notre passion pour le cyclisme et l'organisation d’événements sportifs qui a des liens avec notre formation, cela a vraiment été un projet enthousiasmant. En plus il s'est parfaitement déroulé d'après les retours de nombreux participants", précise le vainqueur de la course en ligne.

UN STAGE DANS LE SUD DE LA FRANCE

C'est dans cette recherche d'adéquation entre sport et études qu'il faut chercher l'origine de sa mutation vers l'Occitane Cyclisme Formation. "Pour ma 4e année d'études d'ingénieur, je dois faire un stage de 6 mois, celui que j'effectue en ce moment même. De manière à pouvoir rouler et m'entraîner dans de meilleures conditions, j'ai volontairement recherché un stage dans le sud de la France. Une fois décroché, j'ai recherché un club dans la région en privilégiant ceux qui sont en DN1".
Le voilà donc jusqu'à fin février, stagiaire-ingénieur spécialisé dans la chaîne logistique chez Technosan (filiale de Safran) qui fabrique des ventilateurs en charge du  refroidissement de divers systèmes dans les avions. Guillaume Gaboriaud, 23 ans, a obtenu la confirmation de son stage courant juin, il s'est donc mis ensuite à la recherche d'un club à même de l'aider à franchir un palier : "En première approche, la principale difficulté est que mon stage se termine fin février 2016. Heureusement j'ai rapidement reçu confirmation de l'autorisation de faire le semestre suivant à distance voire de l'effectuer ultérieurement. Cela me permet de rester dans le sud jusqu'à la fin de la saison et de faire la saison normalement avec mon club". Il poursuit en indiquant que ce qui a été déterminant à ses yeux est la très bonne ambiance qu'il a découverte lors de rencontres en septembre et octobre avec des coureurs de l'équipe.

DES OBJECTIFS AMBITIEUX

La volonté de ne rien sacrifier sur le plan des études n'est toutefois pas synonyme d'ambition sportive dévaluée : "Je veux vraiment franchir un palier sportif. Je ne suis pas passé très loin de gagner une course en Elite Nationale cette saison (NDLR : 2e étape du Tour de Côte d'Or sur laquelle il termine 3e, par exemple) et j'ai cet objectif individuel pour 2016. Collectivement, je vais tout faire pour marquer un maximum de points en Coupe de France pour mon équipe", assure le vainqueur du Grand Prix de Tourteron 2015.
L'avenir au-delà de la fin de saison 2016 n'est toutefois pas défini : "Je ne me projette pas. Peut-être continuer avec l'Occitane selon mes résultats, peut-être revenir dans l'Aube. Honnêtement je n'en sais absolument rien. Scolairement, j'ai l'obligation de faire un semestre à l'étranger pour valider mon diplôme. A voir si je ne l'intercale pas l'hiver prochain entre deux saisons cyclistes...Je veux continuer si possible à éviter que le vélo soit une entrave aux études et réciproquement bien sûr."

Crédit photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume GABORIAUD