Sven Nys croit en Toon Aerts

Gagner sa première course chez les pros, devant son futur patron et idole de toujours, voilà qui propulse Toon Aerts sur le devant de la scène à une semaine du Championnat de Belgique de cyclo-cross.

Derrière les casernes d'Heverlee, le coureur de 22 ans est parti dès le deuxième tour pour ne jamais être revu par ses poursuivants. Malgré une "chute bête qui m'a un peu déstabilisé dans le dernier tour", dit celui qui est parvenu à conserver son avantage sur Tom Meeusen, son coéquipier chez Telenet-Fidea. "Cette victoire restera comme un grand moment car c'est ma première victoire pro pour ma première année chez les Elites. Je veux profiter de ce moment", déclare-t-il à DirectVelo.com.

Deux jours plus tôt, à Baal, pour le Grand Prix Sven Nys, le vice-Champion de Belgique Espoirs en titre s'est classé 3e à deux longueurs derrière Sven Nys, son idole de jeunesse mais aussi son futur patron chez Telenet-Fidea, à partir de mars 2016. "Entre lui et Bart Wellens, j'étais plutôt Nys. Chez les Espoirs, je l'ai côtoyé. Nous sommes partis en stage ensemble, nous nous sommes entraînés au Balenberg sur le circuit du GP Sven Nys. Il m'a beaucoup appris, il a toujours répondu à mes questions sur la technique. Sans lui, je ne serais jamais devenu pro."

Son futur patron était à Louvain, classé 6e, pour voir son poulain s'imposer. "Il a beaucoup de talent et il confirme qu'on peut attendre beaucoup de lui dans le futur. Toon est appliqué, avec d'énormes capacités et on n'a pas encore tout vu", prévient Sven Nys. "J'espère que je pourrai gagner grâce à lui les quelques pourcents qui me manquent pour atteindre le très haut-niveau", espère Aerts.

TROP D'ERREURS

Avec sa force et son mètre 89, le 6e de la Coupe du Monde de Namur préfère les circuits physiques. "Sur les circuits rapides, la tactique joue un grand rôle et ça me convient moins car je commets encore trop d'erreurs", admet-il. "Je préfère les circuits boueux". Mais grâce à sa forme étincelante, il s'en est très bien sorti à Louvain.

Dimanche, il sera à Lille au départ de son premier Championnat de Belgique Elites. "Le podium sera difficile à atteindre", estime-t-il. "C'est un beau circuit. Nous avons des entraînements collectifs prévus là-bas." Malgré sa victoire de dimanche, le dauphin de Laurens Sweeck chez les Espoirs l'an dernier, ne se considère pas comme favori. "Nous ne serons que trois chez Telenet avec Tom Meeusen et Jim Aernouts. Il faudra bien jouer le coup", rappelle-t-il.

Le 16e du classement UCI voit plus loin. Toon Aerts vise une sélection pour le Mondial de Zolder. "La place se jouera avec des gars comme Vermeersch, Merlier ou Michael Vanthourenhout", pronostique-t-il. Pour porter le maillot bleu Nattier il assure de son dévouement total pour offrir ses larges épaules pour abriter ses leaders. "Je sais protéger des gars dans ma roue d'autant que le circuit présente de grandes lignes droites. Je suis prêt à me sacrifier pour qui que ce soit dans l'équipe", annonce l'Anversois qui s'en remet au choix du sélectionneur Rudy De Bie.

Crédit photo : Maxime Segers - DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Toon AERTS