L'Equipe de France U23 s'appuiera sur des professionnels
Les professionnels ont permis à l'Equipe de France Espoirs de briller sur le Championnat du Monde de Richmond (Etats-Unis), en septembre dernier, avec le titre de Kévin Ledanois et la 3e place d'Anthony Turgis.
"J'ai tiré des enseignements de la saison dernière et de la nouvelle réglementation de l'UCI, qui permet d'aligner des coureurs WorldTour au Championnat du Monde Espoirs, reconnaît Pierre-Yves Chatelon. Je ferai peut-être plus souvent appel à des coureurs professionnels tout au long de la saison 2016, notamment sur les Coupes des Nations."
LORRENZO MANZIN PENSE AU CHAMPIONNAT DU MONDE
Grâce au nouveau règlement, le sprinter Lorrenzo Manzin (FDJ) peut rêver du Championnat du Monde qui sera disputé, en octobre prochain, au Qatar. "Il a essayé de me contacter mais je ne l'ai pas encore rappelé, rapporte l’entraîneur national à DirectVelo.com. Lorrenzo, que j'ai bien connu en Juniors, est d'ores et déjà candidat. Mais je ne veux pas le parachuter au dernier moment au Mondial. L'idée serait de le prendre sur une épreuve en amont, comme une Coupe des Nations, ou lors d'un stage."
Outre les coureurs des équipes continentales, huit Espoirs figurent en 1ère ou 2e divisions mondiales : Lorrenzo Manzin (FDJ), Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale), Rayane Bouhanni, Hugo Hofstetter, Anthony Turgis (Cofidis), Thomas Boudat, Fabien Grellier (Direct Energie) et Franck Bonnamour (Fortuneo-Vital Concept).
DES JEUNES GRIMPEURS CANDIDATS AU TOUR DE L'AVENIR
Mais les jeunes ne seront pas oubliés. Quatre Espoirs 2e année ont été retenus pour le stage qui se déroule actuellement en Maurienne. "Je pense fortement à des garçons comme Aurélien Paret-Peintre ou Rémy Rochas pour une épreuve comme le Tour de l'Avenir. L'an dernier, Elie Gesbert, qui était Espoir 2e année, était au départ", rappelle Pierre-Yves Chatelon.
Avant de conclure : "Il faut repartir de zéro, d'une page blanche. C'est intéressant de recommencer avec une nouvelle équipe. Bosser tout le temps avec les même coureurs pendant des années, cela ne doit pas être très intéressant…"
Crédit photo : Marie Greneche - Marie Greneche Photos