Juliette Labous : « J'espérais la pluie, je suis servie »
Championne de France Juniors en titre, Juliette Labous défendra son maillot, dimanche matin sur le circuit de Besançon. La pensionnaire du pôle Espoirs Franche-Comté assume son statut : « Mon objectif est de gagner ».
Après un début de saison de cyclo-cross plus compliqué que prévu, la jeune femme de 17 ans retrouve ses meilleures sensations. « J’ai coupé deux semaines avant la Coupe du Monde de Namur, cette période m’a fait énormément de bien autant physiquement que mentalement ». Aussi brillante dans les deux disciplines, route et cyclo-cross, la Championne de France de contre-la-montre (lire ici) a senti le besoin de souffler. Fin septembre, elle obtenait une prometteuse 5e place sur le contre-la-montre du Championnat du Monde, à Richmond.
PLUS DE PARTIES TECHNIQUES
Dans la semaine, la sociétaire du VC Morteau-Montbenoît a pu reconnaitre le circuit bisontin. Avec ses coéquipières, elle a pu apprécier les quelques modifications. « Le parcours reste très sélectif, les caractéristiques du circuit restent les mêmes. Cependant, il y aura certainement plus de parties techniques à négocier, ça me plait bien », indique-t-elle à DirectVelo. Les jambes retrouvées, un circuit qui lui convient, tous les ingrédients sont réunis pour que la tenante du titre soit à l’avant de la course. « J’espérais la pluie, je suis servie », plaisante-t-elle.
Pour la première fois, les Juniors disputeront leur Championnat sans la présence des Séniors. Encore plus que sur les manches de la Coupe de France, un duel Grossetête-Labous est attendu. « Pour moi, Maëlle (Grossetête) n’est pas ma seule rivale. Il y a d’autres filles dangereuses comme Hélène (Clauzel) », tempère-t-elle. « Je ne pense pas que le fait de courir uniquement entre Juniors change la physionomie. Sur la Coupe de France, nous étions quand même à l’avant donc je ne m’attends pas à une course très différente ».
OBJECTIF PODIUM AU CHAMPIONNAT DU MONDE
Habituée aux grands rendez-vous, Juliette Labous a déjà l’esprit sur la ligne de départ. « J’ai besoin de me mettre de la bonne pression. Je sais que je suis bien préparée. Maintenant il n’y a plus qu’à courir ». Elle tentera donc d’enfiler une nouvelle fois un maillot tricolore avant de se tourner vers la fin de saison. « J’espère être sélectionnée en équipe de France. Je vise un podium au Championnat du Monde de Zolder ».
Un objectif ambitieux dont elle se sent capable. D’ailleurs sur la manche de Coupe du Monde de Zolder, elle a pris la 19e place scratch (3e en moins de 23 ans, la catégorie dans laquelle elle s’alignera au mondial) « J’ai fait une belle remontée à Zolder, j’étais vraiment contente ». Quelques jours plus tard, elle s’est classée, 2e à Flamaville (derrière Caroline Mani et devant Maëlle Grossetête). La grande forme est bien de retour.
Crédit photo : Maxime Segers - DirectVelo.com