Lucas Dubau : « J'ai pensé rater ma course »
Lucas Dubau est allé chercher, ce samedi, la 3e place du Championnat de France Espoirs de cyclo-cross. Le coureur de Champagne-Ardenne a été dominé par Clément Russo (Rhône-Alpes) et Victor Koretzky (Languedoc-Roussillon). Voici sa réaction.
DirectVelo : Comment as-tu vécu ce Championnat de France ?
Lucas Dubau : J'ai voulu prendre un bon départ. Hélas, je suis passé de la 6e à la 10e place dès que nous avons pris la partie sur route. J'avais les cannes vraiment lourdes. Je me suis alors dit que j'étais en train de rater mon Championnat de France. Puis j'ai fait une bonne descente. J'étais bien techniquement. Je suis donc repassé 6e. J'étais avec Joshua. Cela s'est regardé devant. J'ai réussi à rentrer mais pas mon frère. J'y ai alors cru. A la cloche, j'ai vu que j'avais assez d'avance pour la 3e place. J'ai alors essayé de gérer.
Quel était ton objectif au départ ?
On veut tous le titre... J'étais venu pour terminer sur le podium. Je savais que Clément allait être très fort sur un circuit comme Besançon. Tout comme Victor vu ce qu'il a fait la semaine dernière à Flamanville. C'est une course d'un jour, tout pouvait arriver. Je suis satisfait car je visais le podium. Même si ce matin, je n'aurais pas signé pour une 3e place.... A la fin du premier tour, cela aurait été différent.
« BIEN PREPARER LE CHAMPIONNAT DU MONDE »
Qu'as-tu pensé du terrain ?
J'aurais préféré un circuit plus liquide, identique à ce que nous avions la veille à la reconnaissance. Il fallait beaucoup courir à pied, et je ne suis pas terrible pour cela. J'aimais quand même bien le circuit.
Comment juges-tu ta saison à ce jour ?
J'aurais aimé gagner une manche de la Coupe de France... Etre 2e ou 3e, c'est bien mais rien ne vaut une victoire. Les Coupes du Monde et le Mondial arrivent. Il va falloir préparer cela bien. Au Championnat du Monde, j'espère un Top 10 voire un Top 5. Et on pense toujours à la médaille... Surtout que le circuit de Heusden-Zolder est hyper roulant. Si je suis en forme, ça peut le faire. Cela se jouera au mental dans le final.
Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com