Caleb Ewan renonce au Mondial Espoirs
Un de moins ! Caleb Ewan, professionnel chez Orica-GreenEdge, a annoncé qu'il ne souhaitait pas participer aux Championnats du Monde 2016 dans la catégorie Espoirs, comme le nouveau règlement UCI le lui permettrait (lire « Ce qui change en 2016 »).
"Je ne trouve pas de satisfaction à retourner dans les rangs Espoirs", a déclaré l'Australien, 22 ans en juillet prochain, au site Cyclingnews. Son ambition : "Je veux gagner la course Elites".
Ewan, auteur de quinze succès en 2015 dont une étape de la Vuelta, est professionnel depuis octobre 2014, mais ce sprinter (en théorie le plus rapide de sa génération) pouvait en théorie prendre part au Mondial dans la catégorie 19-22 ans, compte tenu que la course est désormais ouvertes aux coureurs WorldTour répondant à ce critère d'âge.
Désormais, le nouveau favori de la course arc-en-ciel pourrait être le Colombien Fernando Gaviria (Etixx-Quick Step), 20 ans, deux fois vainqueur de Mark Cavendish sur le Tour de San Luis 2015 et lauréat d'une étape sur le Tour de Grande-Bretagne. Le néo-professionnel n'a toutefois pas fait savoir s'il comptait s'aligner ou s'il voulait disputer le Mondial Elites comme Ewan.
En France, Lorrenzo Manzin (FDJ), concerné par cette nouvelle réglementation, a déclaré sa candidature pour participer à la course Espoirs (lire ici).
Les Championnats du Monde sur route 2016 auront lieu à Doha (Qatar) du 9 au 16 octobre.
Crédit photo : James Startt / Agence Zoom