Roxane Fournier : « Je gagnais ma vie ou j'arrêtais »
Au sortir d'une saison 2015 (très) accomplie, Roxane Fournier (Poitou-Charentes Futuroscope 86) va effectuer sa rentrée sur les routes du Tour du Qatar du 2 au 5 février prochains. Pour DirectVelo.com, la sprinteuse âgée de 24 ans dévoile les points clés de sa saison 2016.
SON CHOIX DE RESTER
« C'est vrai que j'ai été contactée par plusieurs équipes. J'étais d'ailleurs intéressée par le projet de Lotto-Soudal. On pense toujours que c'est mieux ailleurs mais je n'en suis pas persuadée. Ma condition pour rester au Futuroscope 86 c'était de pouvoir vivre du vélo. Je me plaisais dans l'équipe mais au bout d'un moment c'était soit je gagnais ma vie, soit j'arrêtais le vélo et j'allais travailler. Ils ont fait le nécessaire là-dessus. J'ai pesé le pour et le contre et j'ai finalement décidé de rester. »
SON RÔLE
« On me considère comme une ancienne mais je n'ai que 24 ans. Ça ne fait que trois ans que je cours à ce niveau. Je vis plutôt bien mon statut de leader dans l'équipe. Je ne suis pas de nature à me mettre la pression, je relativise beaucoup. Après je ne suis pas seule. Il y aura toujours Pascale (Jeuland-Tranchant) pour m'épauler, et Aude (Biannic) et Amélie (Rivat-Mas) sur les courses par étapes. On se répartit les rôles. Vis-à-vis de l'équipe s'il y en a une qui se loupe, il y en aura toujours une autre pour rattraper derrière. »
SA PREPARATION
« Mi-octobre, j'étais aux Championnats d'Europe sur piste. Ma médaille (de bronze au Scratch, NDLR) c'était la cerise sur le gâteau. Ensuite, vu qu'on n'a pas fait de Coupe du Monde de poursuite par équipes avec l'Equipe de France, j'ai coupé pendant trois semaines. Je sentais que j'avais vraiment besoin de me reposer. J'ai repris progressivement début novembre avec de la PPG. Maintenant, ça fait deux mois que je m'entraîne vraiment bien sur route.
Je sors de deux stages : un avec le Futuroscope 86 et un autre avec l'Equipe de France à Saint-Quentin-en-Yvelines. Ça m'a permis de peaufiner ma préparation pour le Tour du Qatar. Avec l'Equipe de France, on a alterné route pour l'endurance et piste pour un peu d'intensité. Avec le Futuroscope, on a pas mal roulé mais on a été assez prises à côté parce qu'on a été sollicitées par les sponsors et les médias. Mais c'est un passage obligé et ça fait partie de notre métier, et puis ce n'est qu'une fois dans l'année. On a quand même fait du bon boulot, notamment avec du derrière-scooter, donc je pense être prête pour le Tour du Qatar. »
SES AMBITIONS POUR LE TOUR DU QATAR...
« Par rapport à l'année dernière à la même époque, je pense que je suis mieux physiquement. Après, le Tour du Qatar reste particulier. Le placement est très important et on peut facilement se faire piéger par une bordure. J'espère faire un bon résultat sur une étape. Pour le général, on verra au jour le jour si tout se déroule correctement. Le top ce serait une victoire d'étape mais un podium ce serait déjà super. Concernant le général, un Top 10 serait vraiment bien. Je verrai où j'en suis après les deux premières étapes. Je me concentrerai sur une étape si c'est cuit pour le général, en particulier la dernière où j'avais fini 4e l'an dernier et qui se termine traditionnellement au sprint. Comme la première étape est sensiblement la même que les prochains Championnats du Monde, on va pouvoir faire du repérage. »
... ET POUR LA SAISON 2016
« Après ma très belle saison 2015, le plus dur sera de confirmer. Mais j'espère faire aussi bien voire mieux, et en gagner une encore plus belle. Ce serait génial de remporter une course du WorldTour. J'espère aussi franchir un palier de manière générale : gagner de la puissance au sprint, et même marcher sur des courses au profil plus difficile car j'ai déjà montré que j'étais capable de passer certaines bosses. »
Crédit photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.photodeck.com