Jappe Jaspers veut déjouer le piège français
"Jens Dekker est le favori numéro un." Jappe Jaspers a beau avoir remporté huit épreuves dont deux manches de Coupe du Monde pendant l'hiver, il sait repousser la pression du revers de la main. Le Junior belge, qui a perdu la Coupe du Monde dimanche dernier à Hoogerheide, escompte recouvrer la plénitude physique. "J'étais un peu malade mais je me sens mieux", assure Jaspers à DirectVelo.
A peine 14e à Hoogerheide, le Champion de Belgique (lire ici) est passé à côté de l'ultime test. "J'accuse peut-être un déficit de confiance, mais mes ambitions sont intactes", expose-t-il. "A Lignières, j'ai été piégé par le bloc français. Et à Hoogerheide, je n'étais jamais dans le rythme."
A égalité avec le Néerlandais Jens Dekker au classement de la Coupe du Monde (220 points), Jaspers a perdu le succès final au nombre de manches gagnées. "C'est dommage, mais dès lundi, la page était tournée. J'ai déplacé mon attention sur le Mondial."
PAS DE STRESS
De quoi lui permettre d'endosser le costume de meneur de la sélection belge, sur un circuit de Zolder où il avait été battu en décembre, lors de la manche de Coupe du Monde, par le Français Thomas Bonnet (revoir le classement ici). "J'aime vraiment ce tracé, sur lequel je m'attends à une épreuve longtemps fermée. Les regards seront tournés vers Jens. Il devra porter le poids de la course, à moi de veiller à ne pas me faire piéger par le bloc français."
Pour, peut-être, ramener le maillot irisé devant un public belge annoncé très fourni (70.000 personnes sur le week-end). "Je devrai rester concentré, mais cela va m'apporter une motivation supplémentaire. Je n'ai pas de stress, et mon titre national me donne de la confiance dans ma gestion des grands rendez-vous. Seul l'arc-en-ciel me satisfera, car qui se souvient d'une médaille ?"
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com