Mickaël Crispin : « J’aimerais revoir les images »

Le Championnat du Monde Juniors de cyclo-cross a réussi aux Français. Mickaël Crispin est en effet monté sur la deuxième marche du podium ce samedi matin sur le circuit de Zolder. Une performance qui démontre sa progression depuis la manche de la Coupe du monde sur ce même tracé où il s’était classé quatrième. DirectVelo a rencontré le Breton à sa descente du podium.

DirectVelo : Comment se sent-on après avoir décroché une médaille d'argent dans un Championnat du Monde ?
Mickael Crispin : J’ai encore du mal à réaliser que je termine deuxième de ce Mondial. J’aimerais d’ailleurs revoir les images de la course. Je ne peux de toute façon qu’être satisfait de bien figurer au classement.

Etait-il possible de devancer le Néerlandais Jens Dekker ?
Il était le favori et il était clairement le plus fort. Il lui a suffi d’une seule attaque pour prendre le dessus. J’aurais bien évidemment voulu revenir sur lui, mais une fois qu’il a pris les devants dans le deuxième tour, j’ai géré mon effort.

« NOUS AVONS PEUT-ETRE FAIT UN PEU PEUR A NOS ADVERSAIRES »

Est-ce facile de gérer cet effort alors que tu étais isolé ?
Il est vrai que j’ai longtemps roulé seul. Mais je continuais à voir Jens Dekker devant moi. Je savais dès lors que je ne perdais pas trop de terrain et que j’avais adopté un bon rythme. J’avais également pris des petits repères sur le parcours afin de voir si les autres coureurs revenaient. Mais je ne perdais rien.

Deux Français sur le podium, était-ce inespéré ? 
Nous voulions justement réaliser une course d’équipe, c’était une stratégie qui pouvait nous faire gagner. Nous avons peut-être d’ailleurs un peu fait peur aux autres nations en début de course lorsque nous sommes partis à trois, avec Thomas Bonnet et Tanguy Turgis.

« REFAIRE DU CYCLO-CROSS L'ANNEE PROCHAINE »

Le changement de météo par rapport à la reconnaissance de ce vendredi a-t-il aussi eu une influence sur cette course ?
Lors de la manche de Coupe du Monde en décembre et ce vendredi, il faisait sec. Je préférais ce temps là. Aujourd’hui, avec la pluie, les passages techniques l’étaient encore plus. Il fallait notamment être très prudent dans les descentes.

Cette médaille d’argent marque une belle progression de ta part tout au long de la saison.
J’ai effectivement constaté que je progressais, surtout en fin de saison. Elle est maintenant terminée sur un résultat positif. J’ai réalisé une belle saison au niveau international, peut-être parce que je me suis mieux préparé. Elle était aussi plus intensive, avec des épreuves importantes qui servaient d’entraînement. Ces résultats me donnent envie de refaire du cyclo-cross la saison prochaine. C’est un sport qui me plait vraiment et il est d’ailleurs devenu mon sport numéro 1.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël CRISPIN