Alan Riou, la DN3 par choix

Alan Riou a eu le choix cet hiver. S'il a finalement décidé de s'engager avec le Team Pays de Dinan c'est que l'Espoir 1ère année a trouvé dans l'équipe de DN3 le meilleur terrain pour sa première année avec les Elites. "J'ai choisi Dinan pour pouvoir continuer mes études avec moins de pression de résultats. C'est pourquoi je voulais débuter en DN3 car je me suis rendu compte que c'est dur de débuter directement par la DN1", explique le coureur de 18 ans à DirectVelo. Il apprécie aussi l'esprit autour de l'équipe vainqueur du Challenge BBB-DirectVelo des DN3 en 2015. "Tout le monde est bénévole, ils sont soudés, motivés, débrouillards et passionnés", résume-t-il.

Pour sa découverte des courses Elites, il devrait représenter son club sur la première manche de la Coupe de France DN3, sur la Vienne Classic. "Je veux être dans le rythme le plus rapidement possible pour pouvoir aider l'équipe", espère-t-il. C'est même son principal objectif de l'année : être rapidement à la hauteur pour apporter sa pierre à l'édifice. "Une victoire en première catégorie me ferait plaisir", ajoute celui qui débute la saison avec une licence de 2e caté.

Alan Riou a préparé sa rentrée dans la cour des grands avec son entraîneur Gaël Le Bellec. "J'ai augmenté le nombre de kilomètres à l'entraînement. Je pratique les mêmes exercices que l'an dernier mais avec des charges plus importantes", indique le 3e de Kuurne-Bruxelles-Kuurne chez les Juniors en mars dernier.

Si en 2015, il a porté à plusieurs reprises le maillot de l'équipe de France, le Breton pense qu'il lui sera difficile de retrouver dès cette année la sélection tricolore. "En revanche, une sélection en équipe de Bretagne  sur des grandes courses me semble plus accessible", estime le vainqueur des points chauds de la Course de la Paix Juniors.

Avant de viser plus haut, le coureur du Team Pays de Dinan va se faire les dents en début de saison sur Plaintel-Plaintel et l'Etoile de Tressignaux. Avec toujours l'objectif d'être opérationnel le plus vite possible pour aider le collectif.

Crédit photo : DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alan RIOU