CC Etupes : « Un titre à domicile : une consécration »
Comme quasiment toutes les saisons, le CC Etupes a perdu ses meilleurs éléments passés chez les professionnels. Trois en 2016 : Guillaume Martin, Jérémy Maison et le Champion de France Espoirs, Hugo Hofstetter. Jérôme Gannat, le directeur sportif du club franc-comtois, revient pour DirectVelo sur l’effectif, les ambitions et le programme du dernier 3e du Challenge BBB-DirectVelo.
DirectVelo : La saison commence ce samedi, comment vous sentez-vous ?
Jérôme Gannat : Nous sortons d’une semaine à Lloret Del Mar (Espagne). Cinq de nos coureurs avaient participé à un stage avec la FDJ, donc la forme générale est plutôt bonne. Nous allons reprendre dans le sud, sur la Semaine Azuréenne à partir de samedi 13 février.
Vous avez profité de conditions météo plus clémentes que certaines années. Abordez-vous le début de saison avec plus d’ambitions ?
C’est vrai que jusqu’à la mi-janvier, les coureurs ont pu s’entraîner normalement. Certaines années, il y a un écart de forme entre les équipes du sud et nous mais, je pense surtout qu’il s’agit d’une période où notre collectif doit prendre ses marques, plutôt qu’un retard physique. Cette année nous repartons quand même avec des bases solides.
« CHAQUE ANNEE, NOUS DEVONS NOUS RECONSTRUIRE »
Avec la perte de trois coureurs importants, quelles seront vos pièces maîtresses ?
Chaque début de saison, nous savons que nous devons nous reconstruire. Nous sommes habitués. Fabien Doubey (lire sa grande interview), Léo Vincent et bien sûr Emilien Viennet constitueront la base de l’équipe. Il y aura aussi nos deux jeunes, Damien Touzé et Pierre Idjouadiene qui sont rapides, ils nous aideront sur les manches de Coupe de France.
Qu’attendez-vous du retour d’Emilien Viennet au CC Etupes ?
Il nous apportera son expérience. Il a plus envie de s’investir dans la vie du club que par le passé. Sportivement, il a démontré qu’il est un coureur d’exception. Je pense qu’avec le recul et la maturité qu’il a acquise, il peut très vite revenir à son meilleur niveau. Il est motivé et s’entraîne bien. L’important est qu’il prenne du plaisir et puis le reste suivra. Nous lui faisons confiance.
Quel coureur peut selon vous franchir un palier en 2016 ?
Justement, j’ai cité tout à l’heure Damien Touzé (lire ici), je pense qu’il peut franchir un palier. C’est un coureur rapide mais il peut aussi attaquer et passer les bosses. Il trouvera sur la Coupe de France des courses qui devraient lui correspondre.
RENOUER AVEC LE PODIUM EN COUPE DE FRANCE
Cette Coupe de France, est-elle importante pour vous ?
Je ne suis pas convaincu qu’elle soit révélatrice de talents ou du véritable niveau des équipes. Certains week-ends, c’est aussi une contrainte car il y a de très belles courses en opposition comme Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Cette année, avec un effectif réduit, nous serons peut-être obligé de nous focaliser plus sur la Coupe de France. Même si ce n’est pas une priorité pour nous, nous aimerions retrouver notre place sur le podium. Ça commence à faire quelques années que nous ne l’avons plus atteint. Etre dans le Top 5 serait déjà une belle réussite. Il faut dire aussi que les profils ne correspondent pas forcément à notre équipe mais nous serons à l’attaque comme chaque saison.
Y a-t-il des changements notoires sur le programme ?
Le programme reste quasiment le même, nous serons présents sur le Circuit des Ardennes (2.2) et Liège-Bastogne-Liège Espoirs au mois d’avril. Le week-end du Tour Bourgogne-Franche-Comté reste une inconnue. Du coup nous serions forcés d’aller à l’étranger car n’avons pas été retenu sur le Rhône-Alpes Isère Tour. En fin d’été, le Tour Alsace est aussi très important pour nous. Il y a un point d’interrogation aussi sur la Ronde de l’Isard, notre décision dépendra de la sélection ou pas en Equipe de France de certains de nos coureurs.
Le Championnat de France, disputé à Vesoul. Vous y pensez déjà ?
Un Championnat, c’est toujours un moment particulier mais à domicile, ce serait une consécration. Nous avons connu de grands moments avec des grands coureurs qui sont passés par chez nous mais, un maillot bleu-blanc-rouge dans la catégorie Elite, ce serait très beau pour le club. Dès les beaux jours, nous irons reconnaître le parcours. La famille Pinot m’a dit que ce serait dur, je leur fais confiance !
Crédit photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42