Bruxelles-Opwijk, le « Nieuwsblad » des Espoirs

"L'Omloop Het Nieuwsblad pour Espoirs", "un rendez-vous traditionnel", "une course spéciale", voici les attributs utilisés par les directeurs sportifs de EFC-Etixx, de Veranclassic-AGO et Lotto-Soudal U23 pour qualifier Bruxelles-Opwijk, le premier Interclub national de la saison qui se déroule dimanche sur 147,5 kilomètres.

Le directeur sportif d'EFC-Etixx, Wim Feys attend avec impatience cette course afin de connaître "le résultat du travail de ses coureurs durant l'hiver". Sélective de par son tracé dans les Ardennes Flamandes, l'épreuve  laisse "peu de place au hasard", selon le directeur sportif de Lotto-Soudal U23, Kurt Van De Woufver

Si le Haaghoek représente un point de passage important sur l'Omloop Het Nieuwsblad, l'équivalent sur Bruxelles-Opwijk reste sans doute le secteur pavé du Varent. "Nous effectuons à trois reprises l'enchainement Varent-Putberg. Il faut être placé à ce moment-là. Les plus costauds s'extirperont à cet endroit", selon le directeur sportif de Veranclassic-AGO, Willy Teirlinck. Toutefois, "une course Espoirs n'est pas comparable à épreuve professionnelle car la décision peut tomber à tout moment", rappelle Wim Feys.

Maxime Farazijn avait remporté la 65e édition en 2015 et a réalisé un bon début de saison en gagnant également une étape sur le Triptyque des Monts et Châteaux. Il est depuis, passé pro cette saison  au sein de la formation Topsport Vlaanderen-Baloise. "Cela illustre bien le niveau de cette course. Généralement, le vainqueur de Bruxelles-Opwijk continue sur sa lancée pendant plusieurs semaines", avertit Kurt Van de Wouver.

Pour chercher un successeur à Maxime Farazijn, les regards se tournent logiquement du côté des deux équipes belges, EFC-Etixx et Lotto-Soudal U23. "Cibel, Team 3M, BMC Development , ou encore Douai seront également dans le coup", s'attend Kurt Van De Wouwer.

Crédit photo : Rita Thienpondt
 

Mots-clés