Maxime Le Lavandier : « Je connais l'importance du Bédat »
Dernière recrue du Team Pro Immo Nicolas Roux, Maxime Le Lavandier est prêt à assumer son rôle avant le circuit du Bédat. "C’est une course importante pour l’équipe. J’ai envie de faire quelque chose. Avec Sylvain Georges, nous devrions être les deux coureurs protégés", déclare-t-il à DirectVelo.
En ce début de saison, le grimpeur breton est en forme. La semaine dernière, l’air ou le soleil provençal lui ont donné des envies d’attaque voir d’évasion. Echappé sur la première manche de la Coupe de France, il s’est offert un raid solitaire d’une soixantaine de kilomètres le lendemain sur le Grand Prix Souvenir Jean-Masse. "J’avais décidé d’être offensif sur le Grand Prix du Pays d’Aix. Lors de nos courses de préparation nous avions raté les échappées, nous souhaitions éviter ce scénario, explique-t-il. Le lendemain, les sensations étaient bonnes. J’étais dans le groupe d’une trentaine de coureurs parti en début de course. A 60 km de l’arrivée, j’ai décidé d’accélérer. Je me fais reprendre dans la dernière ascension du Régage, à 20 km de l’arrivée. Ça faisait quand même un sacré bout."
PROTEGE AVEC SYLVAIN GEORGES
Ses fugues l’ont rassuré avant le Circuit des Communes de la Vallée du Bédat. "J’avais de la force, c’est bon pour la confiance. Sylvain Georges a d’autres objectifs (lire ici) mais avec la motivation et l’expérience, je pense qu’il sera là. D’autres coureurs comme Sébastien Fournet-Fayard seront peut-être plus présents en début de course. La semaine dernière, nous étions tous un peu malades mais il n’y a pas eu de remise en question", rappelle-t-il.
Deux ans après son podium, Maxime Le Lavandier aborde cette fois la course avec une toute autre ambition. "Je ne connaissais pas du tout. J’avais plutôt l’impression de rater la Route Bretonne, plaisante-t-il. Aujourd’hui, je connais l’importance du Bédat pour l’équipe et j’aimerais faire quelque chose". En Auvergne, il trouvera un terrain qu’il affectionne. "Cette année, l’arrivée est dans la deuxième bosse du parcours. C’est un avantage pour moi car en 2014, c’était après 5 ou 6 km de plat. Le circuit est usant, en plus les conditions météos seront difficiles. Ça va se jouer au mental. Moi je ne crains pas la pluie. J’aurais même aimé que les organisateurs ajoutent un tour de circuit !"
« J’AIME COURIR TOUTES LES SEMAINES »
Après son passage avorté chez les professionnels au sein de l’équipe Dynamo Cover (lire ici), Maxime Le Lavandier a su très vite rebondir. "Après 2-3 jours à me demander où j’allais pouvoir courir, j’ai reçu la proposition du Team Pro Immo Nicolas Roux. Je n’ai pas hésité une seconde et ça m’a permis de ne pas trop douter. J’avais pas mal roulé et j’ai continué sur ma lancée, assure-t-il. J’espère être le plus régulier possible au fil des courses. Sans ennui de santé, je devrais cumuler 90 jours de course avec de belles courses à étapes comme le Tour des Pays de Savoie ou le Tour du Jura. J’aime courir tous les week-ends, je ne sens pas le besoin de couper."
Crédit photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42