Charles Herbert : « Les yeux grands ouverts »

Charles Herbert sera ce dimanche sur le Circuit de la Vallée de la Loire, une semaine après avoir remporté le classement général des Plages Vendéennes. "Je voulais être en forme pour le début de saison mais je n’espérais pas faire aussi bien. Certes, je ne visais pas le classement général mais c’est venu au fil des courses, déclare-t-il à DirectVelo. C’est bon pour la confiance et c’est positif pour l’équipe".

« JE NE SUIS PAS PASSE LOIN DE LA VICTOIRE »

Présent parmi les dix coureurs du Vendée U lors de l'historique bordure de Notre-Dame-du-Mont (lire ici), Charles Herbert n’a pourtant pas pu lever les bras sur le Circuit des Plages Vendéennes. "Je ne suis passé loin de la victoire sur la 4e épreuve (remportée par Le Cunff, NDLR), rapporte-t-il. Nous étions avec Thomas Denis dans un groupe de 6 en contre. Thomas a roulé pour moi à partir de la flamme rouge mais il nous a manqué une vingtaine de mètres pour le reprendre. Peut-être que nous aurions dû rouler un peu plus tôt mais il y avait des attaques dans le contre. Quand je fais 3e à Fougeré, je règle le sprint du groupe de poursuivants et Simon Sellier gagne la course. On joue vraiment le collectif et tout le monde sait qu’il aura sa chance".

Après leur razzia sur la première épreuve, les coureurs du Vendée U ont souffert face à la concurrence d’Aubervilliers. Pour autant le bilan des « rouges et blanc » reste positif. "Dans l’ensemble, je pense que l’on a bien couru. Nous n’avons pas fait d’erreur tactique mais la course est la course. On s’est bien entraîné pendant les stages, tout le monde est en forme. Il y a vraiment une émulation qui se crée dans l’équipe et ça te tire vers le haut", apprécie-t-il.

COURIR OFFENSIVEMENT COMME D’HABITUDE

Pour sa deuxième année en Espoirs, Charles Herbert a trouvé sa place dans l’équipe. "Même chez les Juniors, j’avais l’esprit d’équipe mais là tu as encore plus envie de te surpasser. Quand tu te retrouves dans une bordure comme à Notre-Dame-du-Mont, tu es à fond, les yeux grands ouverts. C’est stimulant."

A Mouzeil, en Loire-Atlantique, le sociétaire du Vendée aura sans doute une carte à jouer avant d’enchaîner avec les classiques bretonnes. "Nous n’avons pas de pression particulière. Nous allons courir offensivement comme on le fait à chaque course", termine-t-il.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Charles HERBERT