Record de l'heure : Le temps de Jeannie Longo menacé

L'Américaine Evelyn Stevens, qui a battu le record mondial de l'heure femmes samedi, à Colorado Springs, se rapproche de la meilleure performance tous règlements confondus, toujours détenue par Jeannie Longo depuis 1996.

Stevens possède le « record mondial de l'heure » avec une référence de 47,980 km, tandis que Longo a la « meilleure performance dans l'heure » avec 48,156 km. La différence entre les deux classements repose sur l'évolution du règlement matériel : l'Américaine utilisait une position proche du contre-la-montre sur route ou de la poursuite sur la piste, la Française était en « position Superman », très avancée sur son prolongateur, ce qui est interdit désormais.

L'écart entre le « record du monde » et la « meilleure performance dans l'heure » est plus élevé chez les hommes : Bradley Wiggins a établi une marque en 54,526 km (en 2015), loin des 56,375 km parcourus par son compatriote Chris Boardman (en 1996) avec l'avantage de la « position Superman ».

Chez les femmes, la distance associée au « record du monde de l'heure » pourrait à terme dépasser celle de la « meilleure performance dans l'heure », et ce alors que Stevens a déjà amélioré la référence de la deuxième athlète en position Superman, la Britannique Yvonne McGregor, qui avait roulé 47,411 km (en 1995).

Le record de Stevens vendredi est la troisième tentative réussie pour une femme depuis le 12 septembre 2015, après les essais fructueux de l'Américaine Molly Shaffer Van Houweling et de l'Australienne Bridie O'Donnell, ce qui laisse entendre que d'autres essais pourraient être menés dans les prochains mois.

Evelyn Stevens, 32 ans, est membre de l'équipe Boels Dolmans. Elle compte deux victoires internationales sur route à son palmarès, la Flèche Wallonne et la Route de France, en 2012.

Crédit photo : Boels Dolmans
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Evelyn STEVENS