Jeux Olympiques : La France vise 4 victoires
Les Equipes de France peuvent espérer quatre médailles d'or aux Jeux Olympiques 2016, qui se dérouleront au mois d'août à Rio (Brésil).
"Il n'y a que l'or qui nous intéresse", a insisté David Lappartient, Président de la Fédération Française de Cyclisme, dans son discours de clôture du Congrès fédéral, dimanche, à Antibes (Alpes-Maritimes).
Pour évaluer les chances des « Bleus », la FFC a mis en place un « Riomètre », qui fait des projections à partir des victoires françaises en Championnat du Monde sur des épreuves inscrites au programme olympiques. En 2015, le « Riomètre » enregistrait quatre médailles d'or : dans la course en ligne route (Kévin Ledanois, chez les Espoirs), en vitesse individuelle (Grégory Baugé), en keirin (François Pervis) et en VTT (Pauline Ferrand-Prévot).
David Lappartient, qui attend quatre médailles d'or en se fiant à son « Riomètre », élargit les possibilités françaises « réalistes » de titre olympiques à huit épreuves au total : la vitesse individuelle, la vitesse par équipes, l'omnium, le keirin (hommes), le BMX (hommes ou femmes), le VTT (hommes et femmes), la course en ligne (femmes).
En 2012, les Français avaient décroché une médaille d'or aux Jeux Olympiques de Londres, avec Julie Bresset en VTT, loin du score de huit des Britanniques. Ce bilan avait été complété de trois médailles d'argent sur la piste (en vitesse par équipes, en vitesse individuelle grâce à Grégory Baugé et dans l'omnium grâce à Bryan Coquard).
"En plus de Rio 2016, nous travaillons également d'ores et déjà sur Tokyo 2020", a pour sa part indiqué le Directeur technique national, Vincent Jacquet, qui fait notamment référence à la poursuite par équipes hommes, qui a "très peu de chances de se qualifier pour cet été".
Crédit photo : Gautier Duet - www.directvelo.com