Timothy Dupont : « Gagner est ma mission »
Au terme de la dernière étape des Trois Jours de Flandre Occidentale marquée par des conditions climatiques difficiles, Timothy Dupont est parvenu à remporter la première victoire professionnelle de sa carrière. Le coureur de Vérandas Willems, le plus véloce d'un groupe de sept coureurs, parachève ainsi le bon début de saison de la formation Continentale belge. "Tout le monde est à son top dans cette équipe", clame le coureur de 28 ans à DirectVelo.
LE DECLIC AU TOUR ALSACE
En 2014, il passe de Ventilair-Stéria à Roubaix-Lille Métropole mais connaît une saison compliquée, qui le conduit à une opération de la hanche. "Il m'a fallu du temps pour retrouver un niveau", avoue-t-il. Au début 2015, il entame la saison au service de Baptiste Planckaert qui remporte alors la Kattekoers (1.2). "Baptiste enchaînait les bonnes prestations. Je revenais de loin et puis il y a eu cette troisième place sur la Route Adélie de Vitré. Mon statut a alors évolué au fur et à mesure des semaines", explique Timothy Dupont.
Fin 2015, il signe quelques places d'honneur sur des épreuves de classe 1 en Belgique et deux victoires d'étape sur les routes du Tour Alsace (2.2). "J'ai prouvé à ce moment-là que je pouvais revendiquer ce statut de leader, mais il me manquait ce grand succès", constate-t-il.
LA CONSECRATION
Ce dimanche, Timothy Dupont a donc concrétisé après avoir réalisé un bon début de saison. Il avait en effet pris la deuxième place de la première étape de l'Etoile de Bessèges derrière Bryan Coquard. Sur cette dernière étape des Trois Jours de Flandre Occidentale, il a enfin imposé sa loi. "Je sentais que j'avais une bonne chance de l'emporter. Dans le sprint, je pensais être mal placé en étant en deuxième position. Mais quand j'ai vu Sean De Bie et Lukasz Wisniowski revenir, je n'ai pu réfléchi et j'ai donné tout ce que j'avais", relate-t-il.
Evoluant avec un contrat professionnel, preuve des espoirs portés en lui chez Vérandas Willems, Timothy Dupont sait pertinemment pourquoi il a été engagé dans cette équipe. "Gagner ! Ma mission est simple. J'ai franchi aujourd'hui un cap important dans ma carrière. Je veux continuer à gravir les échelons. La Handzame Classic et la Nokere Koerse sont des courses qui me conviennent particulièrement", présage-t-il.