Vérandas Willems : « Kai Reus nous a convaincus »
L'équipe Continentale Vérandas Willems a octroyé un cinquième contrat professionnel à un de ses coureurs. En effet, depuis la semaine dernière, Kai Reus bénéficie de ce statut après Stef Van Zummeren, Joeri Calleeuw, Aidis Kruopis et Timothy Dupont.
Cette décision intervient après le bon début de saison du coureur hollandais de bientôt 30 ans. Il a en effet réalisé une échappée au long court sur la deuxième étape de l'Etoile de Bessèges. Il a récidivé sur le Circuit du Het Nieuwsblad. Sa crevaison dans la Paddestraat l'a empêché de poursuivre dans le groupe Greg Van Avermaet et Tiesj Benoot. "Sans sa crevaison, je ne sais pas ce qui se serait passé. Je ne dis pas qu'il aurait gagné, mais un podium était tout à fait envisageable", pense Gautier De Winter, son directeur sportif. Mais ce dernier l'assure à DirectVelo, la décision d'offrir un contrat pro à l'ancien coureur de Rabobank ne s'est pas prise "avec précipitation ou excitation."
Kai Reus roule sa deuxième saison chez Vérandas Willems. Il possède déjà deux victoires en classe 1, une étape sur le Tour de Grande-Bretagne en 2009 et sur le Tour du Portugal en 2012. Grand espoir du cyclisme hollandais au milieu des années 2000 (Champion du Monde Juniors, Champion des Pays-Bas Espoirs sur route et contre-la-montre en 2006), il est passé pro une première fois chez Rabobank. Victime d'une lourde chute pendant un stage dans les Alpes en 2007, il a mis plus d'un an à revenir dans les pelotons. Kai Reus a ensuite raccroché entre juillet 2010 et juin 2011 avant de repartir au niveau Continental. Il s'en refait une santé chez Vérandas Willems. "L'an passé, nous avons déjà beaucoup réfléchi à lui donner un contrat professionnel. Il n'était pas encore au top de ses capacités, mais la préparation hivernale et les premières prestations nous ont convaincus", explique son directeur sportif.
Gautier De Winter ne craint pas de la jalousie des autres coureurs. "Je pense que chacun connait sa place dans l'équipe. Kai Reus a sa place chez les professionnels. S'il continue à prester à ce niveau-là, il est certain qu'il ne restera pas une année supplémentaire chez nous", affirme le technicien.
Autre changement dans l'effectif, Vérandas Willems compte un nouveau coureur avec Didier Bats, spécialiste du VTT.
Crédit photo : wikipedia