Jaap de Jong : « Un petit rêve d’être ici »

Crédit photo Eponine Gauvin

Crédit photo Eponine Gauvin

"Pour moi découvrir toutes ces régions, c’est avant tout une grande aventure. J’aime les courses françaises car chez moi, c’est toujours la même chose : du plat et des bordures", déclare Jaap de Jong à Directvelo. Depuis la saison dernière, le Néerlandais évolue au sein du Chambéry CF. "C’est un petit rêve d’être ici et de faire partie d’une telle structure. Même si je ne passe pas professionnel, cette expérience aura été formidable", reconnaît Jaap de Jong dans un excellent français. "J’ai pris des cours à l’université car quand je suis arrivé l’année dernière je ne savais dire que : Bonjour et Bon appétit !"

Bon appétit car avant de venir en France, il a débuté une formation de cuisinier aux Pays-Bas. "Pendant les stages en cuisine, ce n’était pas facile de garder la ligne. Il y a souvent un plat à gouter ou un dessert en plus. A Chambéry je n’ai plus à cuisiner comme ça c’est réglé, plaisante-t-il. D’ailleurs, le sérieux des coureurs français sur la nutrition m’a beaucoup surpris. En France, j’ai l’impression que les repas, les régimes c’est une obsession !"

« JE NE PARLAIS PAS DU TOUT FRANÇAIS EN ARRIVANT »

Après des premiers mois difficiles, au cours desquels il a fallu apprendre la langue mais aussi s’intégrer dans une nouvelle équipe, Jaap de Jong a trouvé sa place au sein de la DN1. "Je suis très content d’être ici et motivé pour cette nouvelle saison. C’est vrai que les premiers mois ont été très durs. Ma famille me manquait énormément mais une fois que j’ai pu parler et comprendre le français, je me suis très bien intégré dans l’équipe". Skype et quelques dates lui permettent de retrouver les siens. "J’essaie de rentrer pour les anniversaires. Il y aussi les Championnats des Pays-Bas. Cette année, j’espère faire un bon chrono. Je l’ai un petit peu moins travaillé la saison précédente mais avec l'équipe nous avons décidé de bien préparer les chronos. C’est une discipline qui me plait beaucoup", annonce-t-il.

« PARIS-ROUBAIX : C’EST MON REVE »

Médaillé de bronze sur le Championnat des Pays-Bas du contre-la-montre Juniors, en 2013, le grand Jaap de Jong, 1m94, aura aussi des ambitions sur Paris-Roubaix Espoirs. "C’est un rêve pour moi. J’y pense longtemps à l’avance. J’aime tout, les pavés, l’arrivée sur la piste. J’espère pouvoir être à l’avant mais il faut aussi un peu de chance".

Pour sa troisième année Espoirs, Jaap de Jong espère surtout être régulier toute l’année. Et puis France ou Pays-Bas, il ne s’est pas encore décidé. "J’y pense pas mal mais c’est une décision difficile à prendre. Pour l’instant je ne sais pas si je vais rester un an ou deux ou plus longtemps", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jaap DE JONG